Amazon Publishing s'installera en Europe début 2013

Clément Solym - 29.11.2012

Edition - International - Amazon Publishing - Marché européen - Victoria Griffith


Le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne seront les premiers marchés européens où Amazon se lancera avec une offre de livres édités, publiés et commercialisés directement par la société. Depuis 2009, la firme a créé Amazon Encore, spécialisé dans les livres épuisés, avec de décliner son concept en différentes filiales. Ce sont désormais sept maisons d'édition que le marchand alimente aujourd'hui. 

 

 

 A package from Amazon Europe. What could it possibly be!?!?

mroach, (CC BY-SA 2.0)

 

 

La dernière en date, New Harvest, est d'ailleurs dirigée par Larry Kirshbaum, ancien agent littéraire ; sa distribution papier est assurée par l'éditeur Houghton MIfflin Harcout, dans le cadre d'un partenariat avec la maison. Du côté numérique, bien entendu, les ouvrages commercialisés ne sont disponibles que sur la seule plateforme Kindle Store. Et donc exclusivement vendus aux possesseurs d'un appareil Kindle...

 

Dans ce contexte, il est plus aisé de comprendre ce que cette annonce implique. La division européenne sera pilotée par Vicky Griffith, publisher dans le groupe West Coast d'Amazon. Ce dernier doit déménager prochainement pour un immeuble situé à Seattle avec les éditeurs et les marketeux du groupe. 

 

Comme au premier jour

 

C'est dans une lettre adressée par Jeff Belle, le vice-président d'Amazon Publishing que l'information a fuitée, la firme expliquant qu'elle « est déterminée à inventer des moyens pour aider les éditeurs à trouver plus de lecteurs ». Et se rapportant à la sacro-sainte parole de Jeff Bezos, d'ajouter : « C'est toujours le premier jour ». Or dans le cas d'Amazon Publishing, voilà qui serait particulièrement vrai. « Nous avons beaucoup de travail à accomplir, et nous nous consacrons à apporter la meilleure expérience éditoriale à vos auteurs. »

 

Pour ce faire, une petite réorganisation du groupe est en cours, avec le développement des branches éditoriales adultes et jeunesse. Car le succès tarde tout de même à venir. L'écrivain Penny Marshall, qui avait obtenu un à-valoir de 800.000 $ n'aurait vendu que 7000 exemplaires en octobre dernier. Et d'autres exemples de ratages s'accumulent. Et à ce titre, les nouvelles acquisitions éditoriales d'Amazon, habituellement composées « d'un nombre conséquent de gros noms de livres », ont « diminué de façon significative cette année ». (voir notre actualitté)

 

Sans parler de la guerre que les libraires de brique et de mortier mènent contre Amazon, refusant catégoriquement de vendre les ouvrages papier, issus du partenariat avec Houghton. Barnes & Noble, Books-A-Million et d'autres, sans même parler des indépendants, ne veulent pas entendre parler de ces livres. Des alternatives se mettent en place, comme avec Tim Ferriss, qui avec son ouvrage The Four Hours Chief, a démarré une campagne de promotion en diffusion de nombreux extraits et contenus inédits de son livre sur le réseau Torrent. Plus de 60.000 ventes en une semaine, selon Belle... mais tout juste la 25e place du classement Nielsen BookScan. 

 

Rendez-vous début 2013

 

Pour le moment, le courrier envoyé aux agents américains n'a pas été dupliqué pour une version à destination des agents britanniques. Ni même si des offres ont déjà été réalisées. C'est cependant ce qui arrivera, attendu qu'Amazon ne dissimule plus du tout sa volonté de s'étendre sur le territoire européen, et d'acquérir des droits pour des livres en langue anglaise avec une commercialisation mondiale. 

 

En attendant que Victoria Griffith vienne prendre ses fonctions au Luxembourg, tandis que Larry Kirshbaum assurera la direction globale des filiales à New York et Seattle, l'aventure éditoriale va bel et bien débuter. C'est au début de l'année 2013 que Victoria Griffith arrivera en Europe, et tout inciterait à croire que les premières négociations sont déjà en cours.

 

Dans tous les cas, annonce clairement Belle : « Au début de l'année prochaine, nous lancerons Amazon Publishing en Europe, depuis notre siège du Luxembourg. » Et de promettre : « Nous allons commencer la constitution d'une équipe d'éditeurs et de commerciaux, et nous assurer que nous élargirons le public anglophone pour nos auteurs, en mettant l'accent sur nos librairies de langue anglaise », à savoir Amazon, et toutes ses déclinaisons, .de, .co.uk, .fr, .it et .es.

 

Concrètement, cela ne signifie cependant pas que les premiers titres achetés à des auteurs français et revendus comme des publications Amazon Publishing France arriveront dans l'instant. Probablement quelques mois de gestation encore, histoire de laisser au marché le temps de prendre encore un peu plus d'envergure.

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.