medias

"Amazon reconnaît que ses décisions affectent la vie des auteurs" (Hachette)

Nicolas Gary - 28.05.2014

Edition - International - Hachette Book Group - Amazon - négociations commerciales


Exclusif : Sollicité par ActuaLitté, Hachette Book Group a accepté de répondre à quelques questions sur l'actuel conflit qui oppose le groupe éditorial à la société Amazon. Sophie Cottrell, vice-présidente de la Communication du groupe, précise que cela répondra à la plupart des questions que l'on peut se poser actuellement. Mais certainement pas à toutes.

 

 

Frankfurt Buchmesse

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

« Il est appréciable de voir qu'Amazon reconnaît que ses décisions commerciales affectent de manière significative la vie des auteurs. Pour des raisons qui lui sont propres, Amazon a limité la capacité de ses clients à acheter plus de 5000 titres de Hachette.

 

Les auteurs, avec qui Hachette a été en partenariat depuis plus de deux cents ans, s'engagent dans une mission complexe et difficile que de communiquer avec les lecteurs. En plus des revenus, ils sont concernés par l'audience, la carrière, la culture, l'éducation, l'art, le divertissement et les contacts. En empêchant ses clients d'entrer en relation avec les livres de ces auteurs, Amazon montre qu'il considère les ouvrages comme n'importe quel produit de consommation. Ce qu'ils ne sont pas. 

 

Nous ne nous épargnerons aucun effort pour reprendre des relations commerciales normales avec Amazon, qui a été un grand partenaire depuis plusieurs années, mais selon des termes qui valorisent de manière appropriée, pour les années à venir, le rôle unique de l'auteur, dans la création de livres et le rôle de l'éditeur, dans l'édition, le marketing et la distribution. Tout en reconnaissant l'importance d'Amazon en tant que revendeur et société innovante. 

 

Une fois que nous serons parvenus à un tel accord, nous serons heureux de discuter avec Amazon à propos de leurs idées concernant les compensations apportées aux auteurs, pour les dommages éventuellement causés par leurs demandes ayant trait à de meilleures conditions commerciales, et heureux de faire suivre aux auteurs les paiements appropriés.

 

En attendant, nous sommes très reconnaissants du soutien spontané que nous avons reçu, publiquement et dans le cadre privé, de la part des auteurs et de leurs agents. Nous continuerons à communiquer avec eux, efficacement, à mesure que la situation se dénoue. »

 

 

Bien entendu, nous ne manquerons pas de suivre, de notre côté, l'évolution de ces passes d'armes.