Amazon risposte : des utilisateurs du Kindle par millions !

Clément Solym - 29.01.2010

Edition - Economie - Amazon - risposte - utilisateurs


Évidemment, Amazon ne pouvait pas se laisser écraser par le petit jeune quasi sorti de nulle part et qui présente une tablette pour la lecture, qui va tout pulvériser. Alors pour se venger, on présente les chiffres du quatrième trimestre 2009.

Dans un communiqué, la firme de Seattle annonce que pour cette période de 2009, Amazon a enregistré 3,29 milliards $ de chiffre d'affaires, avec une hausse de 42 %, soit 9,25 milliards $ sur l'ensemble de l'année.

Un bénéfice en hausse aussi, de 71 %, à 384 millions pour le 4e trimestre, des résultats largement positifs... Mais surtout, l'intervention de Jeff Bezos, qui réagit comme il le peut à l'annonce d'Apple.

« Des millions de personnes possèdent maintenant leur propre Kindle. Et les utilisateurs lisent beaucoup. Quand nous avons les deux éditions [NdR : une version papier et une ebook], nous vendons six livres Kindle pour 10 livres papier. » Et tout cela, sans prendre en compte les livres gratuits, sinon, on monterait bien plus haut encore.

« Ces derniers 27 mois ont été particulièrement excitants. »

D'autres chiffres intéresseront, comme le catalogue de 410.000 ebooks, avec 100 des 112 best-sellers du New York Times. Et d'autres informations sur leur communiqué.

La dernière tendance du cybermarchand aura été d'annoncer un futur kit de développement pour son lecteur ebook, destiné à faire travailler et évoluer sa machine. Mais les limitations sont assez déplorables...

« Dans le cas où l'application serait payante, deux solutions s'offrent : l'achat à l'acte, où l'on ne paye que ce que l'on se procure, sous réserve que l'objet ne dépasse pas les 100 ko de transferts dans le mois. L'autre solution, c'est un abonnement au mois, pour lequel les utilisateurs paieront en fonction. »