Amazon se lance dans l'édition de littérature étrangère avec AmazonCrossing

Clément Solym - 20.05.2010

Edition - Société - amazon - édition - littérature


Après le lancement l'année dernière de sa branche d'édition (pour les auteurs autoédités) AmazonEncore, le cybermarchand fait une nouvelle incursion dans le monde de l'édition en lançant AmazonCrossing.


Cette nouvelle branche d'édition s'intéresse aux oeuvres étrangères qui n'ont pas encore été publiées ni traduites en anglais. Il semblerait bien que la volonté d'Amazon de s'ancrer plus fortement dans le paysage de l'édition s'affiche de plus en plus clairement. On se souviendra aussi que le cybermarchand est devenu l'éditeur de J.A. Konrath qui était auparavant dans l'écurie d'Hyperion.

Pour ce qui est du choix des oeuvres qui seront éditées, AmazonCrossing fonctionnera sur le même modèle que AmazonEncore. C'est à dire que le cybermarchand se fiera aux commentaires des visiteurs des sites d'Amazon à travers le monde mais aussi à d'autres données comme les chiffres de vente. Par la suite, Amazon achète les droits et traduit les ouvrages sélectionnés, avant de les rendre disponibles sur plusieurs canaux comme la boutique Amazon (pour les livres imprimés), la boutique Kindle (pour les ebooks) et des libraires indépendants et nationaux.

Le vice-président livres chez Amazon, Jeff Belle a expliqué :
« L'objectif de nos programmes d'édition est de présenter aux lecteurs des auteurs formidables qu'ils n'auraient pas eu autrement l'occasion de connaître. Nos clients internationaux nous ont fait prendre conscience des voix établies ou émergentes passionnantes des autres cultures et pays qui n'ont pas été traduites pour les lecteurs anglophones. Ces grandes voix et ces grands livres méritent une audience plus large, et c'est pour cela que nous avons créé AmazonCrossing ».


Le premier livre qui profitera du programme AmazonCrossing est un ouvrage français Le roi de Kahel (édité au Seuil en France) de Tierno Monénembo. On se rappellera que ce titre avait reçu le Prix Renaudot en 2008.

The King of Kahel sera disponible le 02 novembre prochain en version imprimée et en version Kindle. Il est déjà possible de le précommander la version imprimée avec une remise de 32 % ce qui fait passer son prix de 15,95 $ (environ 13 €) à 10,85 $ (8,80 €). Auncun autre ouvrage n'a encore été annoncé sur la page d'AmazonCrossing.