Amazon se lance dans la location de manuels scolaires papier

Clément Solym - 06.08.2012

Edition - International - Amazon - location manuels scolaires - livres papier


On connaissait déjà le Kindle Textbook Rental, qui permettait aux étudiants de louer en numérique un manuel scolaire, pour un délai de 30 à 360 jours, et un prix jusqu'à 80 % moins élevé que sa version vendue chez l'éditeur. (voir notre actualitté) Le site de e-commerce récidive pour la rentrée 2012 avec un service de location tourné vers le papier.


for rent

(auteur : hownowdesign)


Plus simplement nommé Textbook Rental, le service vient de faire son apparition sur la version US d'Amazon, intégré dans la colonne consacrée aux prix, à la droite de l'écran. Et, encore une fois, Amazon semble bien en mesure de casser les prix : pour louer un manuel scolaire sur la macroéconomie, dont le prix s'élève tout de même à 220 $ chez l'éditeur, il suffira de débourser 45,75 $ pour recevoir un exemplaire papier, à utiliser pendant 130 jours, soit un semestre.

 

Le site de e-commerce, évidemment, offre les frais d'expédition pour le retour, mais se réserve le droit de refuser l'exemplaire si ce dernier est trop abîmé : odeurs, dégradations, humidité, déchirures, pages manquantes... Dans ce cas, le site de e-commerce facturera l'ouvrage au prix de vente de l'éditeur, moins les charges déjà payées pour la location. En cas de retard, pas de pénalités : Amazon prolongera automatiquement votre emprunt de 15 jours (et débitera votre compte en banque). L'offre n'est disponible qu'aux États-Unis.

 

Les manuels scolaires ont toujours constitué la première source de dépense pour les étudiants américains, bien souvent contraints de se passer d'outils de travail pour des raisons financières : (voir notre actualitté) ils ne seraient que 58 % à s'équiper convenablement en achetant tous les manuels requis. Cependant, cette nouvelle offre d'Amazon ne fait pas que des heureux, à commencer par les autres acteurs du marché, Chegg ou BookRenter, qui vont devoir s'aligner pour rester compétitifs.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.