Amazon se lance dans la location de manuels scolaires papier

Clément Solym - 06.08.2012

Edition - International - Amazon - location manuels scolaires - livres papier


On connaissait déjà le Kindle Textbook Rental, qui permettait aux étudiants de louer en numérique un manuel scolaire, pour un délai de 30 à 360 jours, et un prix jusqu'à 80 % moins élevé que sa version vendue chez l'éditeur. (voir notre actualitté) Le site de e-commerce récidive pour la rentrée 2012 avec un service de location tourné vers le papier.


for rent

(auteur : hownowdesign)


Plus simplement nommé Textbook Rental, le service vient de faire son apparition sur la version US d'Amazon, intégré dans la colonne consacrée aux prix, à la droite de l'écran. Et, encore une fois, Amazon semble bien en mesure de casser les prix : pour louer un manuel scolaire sur la macroéconomie, dont le prix s'élève tout de même à 220 $ chez l'éditeur, il suffira de débourser 45,75 $ pour recevoir un exemplaire papier, à utiliser pendant 130 jours, soit un semestre.

 

Le site de e-commerce, évidemment, offre les frais d'expédition pour le retour, mais se réserve le droit de refuser l'exemplaire si ce dernier est trop abîmé : odeurs, dégradations, humidité, déchirures, pages manquantes... Dans ce cas, le site de e-commerce facturera l'ouvrage au prix de vente de l'éditeur, moins les charges déjà payées pour la location. En cas de retard, pas de pénalités : Amazon prolongera automatiquement votre emprunt de 15 jours (et débitera votre compte en banque). L'offre n'est disponible qu'aux États-Unis.

 

Les manuels scolaires ont toujours constitué la première source de dépense pour les étudiants américains, bien souvent contraints de se passer d'outils de travail pour des raisons financières : (voir notre actualitté) ils ne seraient que 58 % à s'équiper convenablement en achetant tous les manuels requis. Cependant, cette nouvelle offre d'Amazon ne fait pas que des heureux, à commencer par les autres acteurs du marché, Chegg ou BookRenter, qui vont devoir s'aligner pour rester compétitifs.