Amazon vise aussi le marché des livres audio

Clément Solym - 14.04.2012

Edition - Les maisons - Amazon - Livres Audio - Audible Author Services


Le libraire vient d'annoncer la création d'un nouveau fond de 20 millions de dollars pour les auteurs, appelé « Audible Author Services ».

 

 


Les auteurs qui s'inscriront pour ce nouveau service recevront un dollar par exemplaire de livre audio vendu par son intermédiaire, dès ce dimanche.

Un pari peu risqué, le marché des livres audio étant en pleine expansion, avec une progression des ventes de 30% aux Etats-Unis notamment, en janvier 2012 comparé à janvier 2011.

Le but est clairement, une nouvelle fois, pour Amazon, de court-circuiter les maisons d'édition, en permettant aux auteurs de diffuser eux-mêmes et mettre en avant leurs oeuvres. Avec un compte commun pour soumettre les livres écrits et audios sur le site du vendeur.

Amazon prend le soin de préciser dans les conditions générales du service (cf. sur www.acx.com) qu'un auteur « doit être une personne vivante (ni une agence, ni un éditeur, ni une entreprise) ». Aucune condition géographique n'est requise.

Reste, pour les auteurs, la formalité de créer leurs livres audios. Seuls. Ne reste à Amazon qu'à se lancer dans le financement de studios d'enregistrement.