Amélie Nothomb, Gaël Faye et Laurent Gaudé, stars des librairies

Cécile Mazin - 24.10.2016

Edition - Economie - meilleures ventes roman - Amélie Nothomb - Gael Faye


La rentrée littéraire, phénomène franco-français, vient de dévoiler les premièrers grosses réussites. Alors que les prix littéraires vont entraîner une nouvelle dynamique dans les ventes, un classement des 10 best-sellers vient d’être présenté. 

 

Librairie des Abbesses

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

La rentrée est monopolisée par Riquet à la houppe, d’Amélie Nothomb, qui occupe la première place avec 76.3000 ventes selon le panel distributeurs de GfK. Viennent ensuite Gaël Faye, véritable révélation de cette rentrée, avec 53.750 ventes et Ecoutez nos défaites, de Laurent Gaudé, avec 51.000 exemplaires.

 

La suite est présentée comme suit : 

 

NB : Les bottes suédoises a été traduit par Anna Gibson

 

 

« La rentrée littéraire est un des temps forts de l’année avec, pendant plusieurs semaines, une formidable visibilité médiatique apportée à l’ensemble des acteurs et métiers de la filière : auteurs, éditeurs et revendeurs aussi bien librairies indépendantes, que chaînes culturelles, maisons de la presse ou encore e-commerçants », précise Laurent Donzel, directeur du pôle Biens culturels à l’institut GfK.

 

Selon les données présentées, les prix littéraires représentent entre 4,5 et 5 % des ventes de la période d’août à décembre. 

 

 

 

« Les prix littéraires confirment chaque année qu’ils sont des rendez-vous attendus des consommateurs, décisifs pour la tonicité du marché du livre, surtout durant les dernières semaines de l’année où les romans recouverts d’un bandeau rouge deviennent des cadeaux prisés pour les fêtes. Pour ces ouvrages, les trois dernières semaines représenteront entre 30 % et 40 % de leurs ventes totales de l’année », souligne Sébastien Rouault, directeur du panel Livre chez GfK. 

 

La comptabilisation s’est effectué entre le 15 août et le 15 octobre, d’après le panel de 560 romans français et traduits établi par Livres Hebdo.