Amélie Nothomb préfère sa géante du Nord aux prix littéraires

Clément Solym - 18.11.2011

Edition - Société - Amélie Nothomb - géante du Nord - Majuscule


L'écrivaine Amélie Nothomb a eu une drôle de surprise en sortant de la gare de Lille pour aller dédicacer son dernier ouvrage à la librairie Le furet du Nord. En effet, une géante du Nord à son effigie ainsi qu'un cortège composé de fans, d'enfants et même d'un jazz-band l'attendait. La romancière s'est exclamée : « Quel choc ! C'est la quatrième dimension ! Heureusement que je n'ai rien bu, sinon, je croirais à un delirium tremens ».

Visiblement touchée par cette attention, la romancière a déclaré : « C'est une reconnaissance de plus en France et certainement la plus grande qu'on puisse avoir, c'est plus important qu'un prix littéraire, ça dure beaucoup plus longtemps et puis c'est beaucoup plus grand ».

 


Les géants du Nord sont des mannequins mesurant plusieurs mètres (jusqu'à 10 mètres pour les plus grands selon l'AFP) composés d'une armature d'osier sur laquelle repose la silhouette en carton-pâte d'un personnage. Le plus souvent, il s'agit de personnages issus du folklore de la région (une même tradition existe aussi dans le Pays Basque), mais quelques personnes ont eu l'insigne honneur d'avoir leur géant comme l'ex-Premier ministre et maire de Lille Pierre Mauroy, Boris Vian et maintenant Amélie Nothomb. Ces géants ont même été inscrits au patrimoine universel de l'UNESCO en 2005.

La géante d'Amélie Nothomb se nomme Amélie, la Géante Majuscule, son créateur Stéphane Deleurence a indiqué qu'elle a « une peau faite de mots » précisant « Ça m'a coûté quelques bouquins que j'ai lus et ensuite déchirés... ». Dans une de ses mains, elle tient un stylo, dans l'autre un livre intitulé Les Aventures d'Amélie, la géante Majuscule, tome 1. Elle a le teint pâle, est vêtue de noir et porte un chapeau haut de forme bien sûr, comme son modèle.

 


C'est une ancienne professeure du collège Boris Vian, Jacqueline Dehaynin, qui est à l'initiative de ce projet. Elle avait rencontré Amélie Nothomb en 2002 lors d'une séance de dédicace et a entretenu par la suite une relation épistolaire avec la romancière. Avec cette géante, elle compte lancer un festival autour du livre et contre l'illettrisme, le tout dans une ambiance ludique. Il s'agirait d'une Ducasse des mots et bien sûr la géante y participerait. Elle espère pouvoir mettre tout cela en place pour juin 2012 avec le baptême officiel de la géante.

 

Crédit photo : afp.com/Francois Lo Presti