Améliorer l'accessibilité en bibliothèques, pour les publics empêchés

Antoine Oury - 03.12.2014

Edition - Bibliothèques - Association Valentin Haüy - accessibilité bibliothèques - équipement Daisy


Pour la deuxième année consécutive, l'Association Valentin Haüy (AVH) propose l'opération « Daisy dans vos bibliothèques », afin d'équiper plus largement les établissements de prêt français en équipement à destination des publics empêchés. 15 bibliothèques pourront profiter d'une offre comprenant des contenus accessibles, ainsi que deux appareils de lecture, avec 50 % du tarif pris en charge par le ministère.

 


Victor Reader, « mange-disques » et portable

Deux appareils de lecture Daisy, à l'AVH (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

15 bibliothèques avaient pu bénéficier d'une prise en charge à 50 % par le ministère de la Culture et de la Communication : « Cette opération est un moment important, parce qu'elle attire l'attention les équipements nécessaires à l'accessibilité des bibliothèques et de leurs collections », explique Luc Maumet, Responsable de la médiathèque de l'Association Valentin Haüy.

 

« De plus, le sceau du ministère de la Culture facilite l'accord de certaines tutelles, pour les établissements demandeurs, tout comme la prise en charge à 50 % », ajoute-t-il. Les documents accessibles sont en effet très onéreux, et les collectivités n'ont souvent pas les budgets nécessaires, ou estiment que la question n'est pas prioritaire en regard du public concerné.

 

Les packs proposés par l'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, comprennent : 

  • du matériel de lecture spécialisé (2 appareils de lecture Daisy)
  • des collections physiques (200 CD à choisir librement dans les collections de l'AVH)
  • l'accès à près de 10 000 livres audio Daisy, en téléchargement sur la bibliothèque numérique Éole

L'offre en livres audio Daisy a été revue à la hausse, avec 4000 titres supplémentaires par rapport à l'année dernière.

 

Par ailleurs, l'Association Valentin Haüy propose également un suivi et un partage d'expertise pour l'installation et l'utilisation du matériel acquis. Le 16 septembre dernier, dans cette perspective, l'AVH a organisé des échanges professionnels qui ont réuni 50 participants de 25 bibliothèques pour partager leurs expériences de l'offre Daisy.

 

Suite à l'opération de l'année dernière, 36 bibliothèques ont acquis des ressources pour les publics empêchés : 15 ont pu profiter de l'aide du ministère, et les 21 autres se sont reposées sur leurs propres fonds. Uniquement des bibliothèques départementales de prêt et des bibliothèques municipales, précise Luc Maumet, « mais certaines bibliothèques universitaires commencent à se rapprocher de l'association ».

 

 

  Communiqué - Daisy dans vos bibliothèques 2014 by ActuaLitté