Améliorer le prêt numérique du réseau des bibliothèques de Québec

Nicolas Gary - 04.03.2017

Edition - Bibliothèques - réseau bibliothèques Québec - livre prêt numérique - lecture usagers bibliothèque


Le nombre grandit de bibliothèques au Québec qui offrent une solution de prêt numérique. C’est au tour de la ville de Québec de s’engager plus encore avec la société De Marque pour expérimenter une nouvelle solution. La ville vient de faire un chèque de 300.000 € pour répandre la bonne parole à travers l’ensemble du réseau des établissements.

 

Projection lumineuse, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Montréal

art_inthecity, CC BY 2.0

 

 

Dans le cadre de la Stratégie de développement économique de la Ville, financé par le gouvernement du Québec, tout un axe porte sur l’innovation technologique municipale. Adopté en mars 2012, Entreprendre, Innover et se démarquer est une initiaitve qui depuis décembre 2011, favorise le démarrage d’entreprises sur le territoire.

 

Le nouveau système de prêt s’articulera autour de trois nouveautés :

 

· Une application mobile de lecture numérique simplifiée, comportant un accès privilégié aux catalogues et aux prêts de la bibliothèque publique, disponible dans les environnements iOS et Android ;

· Une solution novatrice de gestion des droits numériques ;

· Une solution de lecture à travers un navigateur web.

 

Mais le modèle ne devrait cependant pas être présenté ni déployé avant l’an prochain – ou 2019. Cette nouvelle version de Cantook Station, la solution technologique de De Marque simplifierait largement la vie de l’usager, avec une économie financière non négligeable pour les établissements.

 

« Le développement de la bibliothèque virtuelle est un des grands objectifs de la Vision du développement de la Bibliothèque de Québec 2013-2020 », indique Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire.

 

La Bibliothèque de Québec, future référence en matière de livre numérique pour le monde francophone ? C’est le projet. Accès simplifié et nouvelle solution pour le prêt numérique. Pour Marc Boute, président de De Marque : « Cette application mobile aux couleurs de la Ville pourra par la suite rayonner dans l’ensemble des marchés où De Marque est présent, dont la France, la Belgique et l’Espagne. »