America : Fottorino et Busnel font décrypter le mandat Trump par les écrivains

Clément Solym - 22.03.2017

Edition - Société - America Fottorino Busnel - Trump America mook - actualité écrivains Trump


Ce 22 mars, l’écrivain Éric Fottorino et l’animateur François Busnel lancent un nouveau magazine, America. Il paraîtra chaque trimestre, avec un focus spécifique sur le territoire américain, au cours de quatre années de mandat que Donald Trump va faire subir au pays.

 

Photo Eric Fottorino

 

 

C’est le croisement entre Le 1, revue que dirige Fottorino, et ce retour sur une information longue et la passion américaine de François Busnel. En 2012, l’animateur de La Grande Librairie avait publié des Carnets de route, reprenant une série de reportages lors de rencontres avec de grandes figures de la littérature américaine.

 

Dans un format mook, mi-livre (book), mi-magazine, America s’ouvre avec un entretien fleuve de Toni Morrison, prix Nobel de littérature et Pulitzer. Un retour sur le temps long, propice aux reportages et aux enquêtes, où les écrivains deviendront les témoins de l’ère Trump.

 

C’est de toute manière l’élection du 45e président qui a motivé la création de ce titre, que distribue Flammarion. Et face à lui, America donne la parole à Sinclaire Lewis, ou encore l’impertinent Bret Easton Ellis, ou même le sacro-saint Philip Roth.

 

 

America arrive ainsi dans les librairies et les kiosques pour 19 €, avec un premier numéro imprimé à 50.000 exemplaires. Au fil des deux cents pages, c’est un autre rapport à l’analyse des temps que les deux hommes ont voulu. Et sans publicité.