American Film Market : Shoot the Book, l'édition à la conquête de Los Angeles

Cécile Mazin - 26.10.2016

Edition - International - Shoot the Book ! - american film market - Los Angeles édition


Shoot the Book ! se rend à Los Angeles à l’occasion de l’American Film Market, le 3 et 4 novembre 2016. Ce rendez-vous original, entre les univers de l’édition française et du cinéma international, vit ainsi sa deuxième déclinaison à Los Angeles organisée par la Société Civile des Editeurs de Langue française, de l’Institut français et du Bureau des affaires culturelles et des industries créatives du Consulat de France à Los Angeles.

 

 

 

En 2017, Shoot the Book ! sera décliné en France (Cannes), en Chine, aux Etats-Unis (Los Angeles) et au Canada (Toronto). Alors que l’adaptation de la bande-dessinée Valérian par Luc Besson attise l’attente du monde du cinéma, Shoot the book!, invite cinq maisons d’éditions françaises (Dargaud, Albin Michel, Belfond/Place des éditeurs, Denoël, et Plon). Elles seront conviées à présenter des œuvres choisies pour leur potentiel d’adaptation sur grand et petit écran.

 

La séance sera modérée par Steven Gaydos, Vice-Président et Directeur Exécutif de Variety et sera accompagnée par des rencontres de l’industrie du cinéma avec les éditeurs français.

 

Les ouvrages présentés ont été sélectionnés par un jury composé de professionnels américains du cinéma, composé de Bob Bookman (Agent artistique, Paradigm), Franklin Leonard (Fondateur, The Black List), Andrea McCall (Vice-Président, DreamWorks, Studio) et Howard Rodman (Président, Writer’s Guild of America West).

 

Allant de la bande-dessinée à la science-fiction, du roman noir à la biographie romancée, cette sélection donnera un aperçu de la vitalité de l’édition française et présentera le meilleur de la littérature francophone contemporaine aux professionnels du cinéma américain. Shoot the Book ! LA renforce et nourrit les partenariats commerciaux et culturels entre la France et les Etats-Unis et permet de développer des projets cinématographiques entre les deux pays.

 

Shoot the Book ! se déroule depuis 2014 au Festival de Cannes à l’initiative de la Société Civile des Editeurs de Langue française (SCELF) en partenariat avec le bureau International de l’Édition Française, l’Institut français, la Commission du film d’Île-de-France est soutenue par et le Centre Français d’exploitation du droit de Copie (CFC). L’Institut français porte avec le réseau culturel et la SCELF son internationalisation à l’American Film Market et au Toronto international Film Festival.

 

Les 5 ouvrages sélectionnés

 

Parmi une liste de 24 titres, les membres du jury ont sélectionné 5 titres qui illustrent parfaitement la grande diversité de la production littéraire française contemporaine.

 

  • La Rigole du diable de Sylvie Granotier (Albin Michel)
  • Le Journal de Mary d’Alexandre Echkenazi (Belfond/Place des Éditeurs)
  • Jazz Maynard de Raule et Roger (Dargaud)
  • Le Syndrome du scaphandrier de Serge Brussolo (Denoël)
  • Le Grand Silence de Loup Durand (Plon)

 

 

L’Institut français, au service du rayonnement de la France à l’étranger, assure la promotion des artistes, des idées et des œuvres, de la langue française et des industries culturelles créatives.

 

Il anime des communautés professionnelles, tout en favorisant les échanges artistiques et le dialogue des cultures. Véritable outil d’influence et de coopération, pôle d’expertise et de conseil, il contribue à créer et diffuser, à l’international, l’image d’une France dynamique et innovante. Marque mondiale, l’Institut français est le premier partenaire du réseau culturel français (instituts français à l’étranger, services culturels des Ambassades, Alliances françaises).