American Gods, de Neil Gaiman, sera adapté en série pour le câble

Antoine Oury - 07.07.2014

Edition - International - Neil Gaiman - American Gods - Starz


La chaîne de télévision américaine HBO, bien connue pour ses succès mondiaux de ces dernières années (True Blood, Game of Thrones, True Detective) devait se charger de l'adaptation d'American Gods, roman fantastique de Neil Gaiman. Les droits ont toutefois changé de main, et c'est à présent une chaîne du câble, Starz, qui produira et diffusera la série.

 


Neil Gaiman, signing

Neil Gaiman, à l'aise et satisfait (Jutta, CC BY-SA 2.0)

 

 

Le fait que le rouleau compresseur audiovisuel HBO ne passe pas sur son roman ne semble pas inquiéter outre mesure Gaiman, bien au contraire : « On dirait bien que le développement de la production se fera dans des conditions plus sereines que chez HBO, et je suis donc très content », a déclaré l'écrivain peu après l'annonce de Starz.

 

La chaîne câblée touche près de 30 millions de foyers américains, et est également à l'origine de séries originales, comme Spartacus ou TorchwoodBryan Fuller, connu depuis son travail sur Pushing Daisies et Hannibal, ainsi que Michael Green se chargent actuellement de l'écriture du pilote d'American Gods, la série.

 

Retrouver American Gods, en librairie

Shadow (Ombre) vient de passer trois ans en prison, libéré sur parole, il apprend que sa femme et son meilleur ami viennent de mourir dans un accident de voiture et qu'ils étaient amants. Désemparé, le jeune homme est contacté par un individu mystérieux, se faisant appeler Voyageur, qui l'entraîne dans une aventure mêlant mythologies et réalité. 
Les premiers émigrants américains ont importé leurs croyances, créant ainsi des avatars des dieux du vieux continent. Aujourd'hui, les anciens dieux saxons, figures directement issues du Wallala et passées à la postérité dans les comics, inspirant nombre de supers héros, perdent leur influence au fur et à mesure que prospèrent les nouveaux dieux de la technologie et du consumérisme.
Brillant représentant de la nouvelle vague fantastique rock, Neil Gaiman explore l'âme de l'Amérique et ses représentations à travers un affrontement sans merci entre anciennes et nouvelles divinités dans un thriller épique best-seller aux USA.

 

« Michael Green et moi sommes particulièrement heureux d'ouvrir en grand cet immense coffre à jouets, pour libérer tous ces fantastiques titans du Paradis et de la Terre, ainsi que l'imagination prolifique de Neil », a déclaré Bryan Fuller. L'auteur s'est dit particulièrement satisfait de l'équipe constituée autour de son bouquin, qui « sont le même genre de fanatiques que ceux qu'American Gods a attirés ».

 

(via The Guardian)