Amitié sur le net entre un prof et son élève ? Une école du Mississippi refuse

Clément Solym - 30.07.2008

Edition - Société - amitié - professeur - élève


Voilà un débat éternel, remontant facilement à Socrate et Alcibiade, mais auquel un établissement du sud du Mississippi vient de mettre un point. Final, le point.

Le personnel scolaire interdit formellement toute relation entre les élèves et les professeurs via des sites internet, et tout particulièrement les réseaux sociaux de type MySpace, Twitter et assimilés...

« Notre seule intention est de limiter les communications personnelles entre enseignants et élèves », précise Ben Burnett, de l'école Lamar County. « Nous n'avons pas besoin que ces relations outrepassent la démarcation entre contacts professionnels et personnels. »

Toutefois, la décision prise n'empêchera pas les professeurs de créer des profils comme l'on peut le faire sur FaceBook, et sur lesquels on diffuse des renseignements et éléments personnels. Pas plus que les élèves n'en sont privés, d'ailleurs.

L'école n'a pas précisé quelles sanctions seraient prises en cas d'infractions, pas plus qu'elle n'a révélé les moyens qui seront mis en place pour contrôler que cette nouvelle politique soit respectée.