An American life, biographie de Condoleezza Rice

Clément Solym - 27.12.2007

Edition - Société - Condoleezza - Rice - secrétaire


Elle détenait encore le titre de femme la plus puissante du monde en 2005, avant qu'Angela Merkel ne la détrône, mais la Secrétaire d'État de GW Bush fascine tout de même.

Élisabeth Bumiller est correspondante pour le New York Times assignée à résidence devant la Maison Blanche. Entre 2001 et 2006, elle a réalisé un travail de collecte, réunissant des témoignages anonymes, des interviews de proches et même celles réalisées de Condoleezza Rice.

Le tableau de cette femme de pouvoir n'est ni celui d'une sainte, ni d'une succube. Il s'intitule An American Life (Une vie américaine), il est sorti le 11 décembre dernier. Le livre suscite un vif intérêt outre-Atlantique, tant son sujet principal  soulève les foules à lui tout seul. « Comment a-t-elle appris à si bien jouer le jeu ? », le jeu politique s'entend, mais la question est récurrente.

Femme ambitieuse, certes, capable de multiples transformations, elle fait partie intégrante de l'administration Bush. Depuis ses premiers pas en Alabama, en 1950 vers la Maison Blanche, la pugnacité de cette black force le respect de sa biographe.

Cette dernière va jusqu'à lui attribuer une grande responsabilité dans les négociations entamées entre Israel et Palestine, ou dans le conflit avec la Corée du Nord, concernant le nucléaire.

Un bouquin qu'on aimerait bien voir débarquer dans nos contrées, juste pour se faire une idée...

Pour approfondir

Editeur : La Martiniere Jeunesse
Genre : redoublement de...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782732434773

Redoubler et alors ?

Qui donc peux-tu bien être, lecteur adolescent tenant ce livre entre les mains ? Un redoublant potentiel, averti que ça risque de chauffer pour ton passage dans la classe supérieure ? Un redoublant repenti, désireux de tirer parti de sa seconde année ? Ou bien un malchanceux, à qui des parents très inquiets ont voulu offrir un ouvrage utile ? Dans la masse de papier imprimé disponible sur le marché, pour ouvrir un livre sur un sujet aussi peu affriolant que le redoublement, il faut avoir ses raisons... Dans ce texte

J'achète ce livre grand format à 11.20 €