Ancien gourou d'Apple fabrique livres numériques enrichis

Julien Helmlinger - 31.01.2013

Edition - International - Near Field Communication - QR Codes - Hyper-connectivité


L'an passé le PDG de Barnes & Noble avait mobilisé une grande attention en annonçant le projet d'inclure une fonctionnalité de communications en champ proche (Near Field Communication) dans un Nook du futur, or voilà l'annonce quelque peu dépassée par la publication d'une nouvelle édition imprimée du livre Steve Jobs and the World of Mobile, du gourou de l'innovation technologique Patrick Meyer. 

 

 

Un livre papier, certes, mais avec puce NFC intégrée, une alternative aux QR codes particulièrement efficace pour l'identification et le paiement via mobile. Dans le monde tendant à l'hyper-connectivité, les marketeurs pourraient y voir un nouveau jouet.

 

La technologie NFC a été lancée par Sony et Philips. Elle a conduit en outre à la réalisation de puces permettant d'échanger par radiofréquence des données entre un lecteur et un terminal mobile, ou entre les terminaux eux-mêmes.

 

Samsung notamment, avait mis à profit cette technique pour réaliser des affiches promotionnelles à partir desquelles on pouvait transférer du contenu gratuit directement vers son smartphone (ebooks, musique,...).

 

De même manière que pour les affiches publicitaires de Samsung, le livre de Patrick Meyer permet à ses lecteurs, et ce, grâce à une puce, de visualiser une interview de son auteur à partir d'un smartphone compatible avec la technologie NFC.

 

Cette manière de transférer les contenus numériques pourrait par exemple permettre la commercialisation des ebooks au sein de boutiques physiques, ou de fournir des extraits de livres à partir d'affiches publicitaires.