Angers : la librairie Richer rachetée par un groupe parisien

Victor De Sepausy - 10.11.2016

Edition - Librairies - Angers - Richer - reprise


Véritable institution du centre-ville d’Angers, la librairie Richer, fondée en 1927, vient de faire l’objet d’une reprise par un groupe parisien qui est plutôt axé sur les beaux-arts et les arts créatifs, rapporte Angers Mag. Placé en redressement judiciaire depuis le 1er septembre 2016, l’établissement angevin était dans une situation très difficile.

 

(Crédits photos : CC BY 2.0 - Jean-Louis Zimmermann)

 

Ce rachat permet déjà de rassurer les 20 salariés qui sont repris en même temps que la structure. Mais, après des semaines difficiles, le personnel reste mesuré face à cette annonce, attendant de voir la suite, espérant l'arrivée d'investissements nécessaires.

 

Le groupe parisien RPG gère l’enseigne Rougier & Plé, avec cinquante magasins, mais n’a pas pour cœur de métier la librairie. C’est bien ce qui pose question car dans la librairie Richer, 70 % de l’activité dépend des livres.

 

Si les loisirs créatifs sont plus rémunérateurs, leur développement entrainerait de fait des changements importants dans la structure existante de la librairie Richer. Il faudra aussi mettre en œuvre une stratégie capable d’attirer à nouveau les clients dans l’établissement car c’est bien la baisse de fréquentation qui a conduit au redressement judiciaire.