Angoulême, la nouvelle médiathèque par Françoise Raynaud

Clément Solym - 01.02.2010

Edition - Bibliothèques - Angouleme - nouvelle - médiathèque


Avec une ouverture prévue pour 2013 et un budget pour en assurer la construction de 31,5 millions €, la nouvelle médiathèque d'Angoulême sera un bien bel objet. En effet, le futur établissement a été dévoilé par Philippe Lavaud, maire de la ville, venu présenter le projet retenu, celui de Françoise Raynaud (cabinet Loci Anima), l'une des 158 architectes à avoir déposé ses plans.

La semaine passée, les 15 maires représentant le bureau de la communauté des agglomérations s'étaient réunis : le projet mesurera 5600 m², et s'étalera sur trois niveaux, le tout agencé en cinq cubes, soit autant d'univers.


La médiathèque sera placée à proximité de la gare SNCF, et se veut tournée vers l'avenir, tout en offrant aux lecteurs classiques les outils nécessaires, autant que le numérique à ceux qui viendront le chercher. Et charge alors au lauréat de présenter un projet qui rassemblerait l'ensemble des critères : en somme, faire de l'architecture un véritable reflet des enjeux de cette médiathèque, autant que de ses aspirations.

Si l'on parle de cinq cubes, c'est au sens propre d'ailleurs : chacun mesurera 1000 m² environ, et abritera un univers propre, donc un aménagement en fonction de ses besoins et utilisations. Création, Art, sport, BD, formation ou information, imaginaire, ou encore jeunesse, autant d'espace qui coexisteront, avec en plus un jardin intérieur, une salle d'exposition et une cafétéria.

Le maire d'Angoulême, explique à Sud Ouest : « Cette médiathèque a été pensée pour favoriser l'accès à la culture. Nous avions rêvé un espace qui ne soit pas intimidant et trop institutionnel. La proposition de Françoise Raynaud et de son équipe a satisfait tous nos désirs. Son projet, soumis au vote des quinze maires, a été approuvé à l'unanimité. »