Ankama Éditions migre vers Interforum en 2010

Clément Solym - 30.10.2009

Edition - Economie - ankama - éditions - migrent


Les éditions Ankama annoncent pour le 1er janvier 2010 un changement de distributeur et de diffuseur. Travaillant depuis 2007 avec La Diff et Volumen, la jeune filiale du groupe Ankama a opté pour la version deux-en-un proposée par Interforum.
 

Créée en 2005, Ankama Éditions a surtout marqué par la publication du manga Dofus vendu à plus de 700 000 exemplaires, et issu du jeu de rôle éponyme développé par Ankama Games. On notera aussi la création de CFSL.ink en juin dernier, organe de publication des œuvres des artistes de la communauté du Café Salé, site Internet qui a vu éclore des talents comme Arthus de Pins, Hubert de Lartigue ou Bengal.

Les enjeux de ce changement se situent au niveau de la diffusion plus que de la distribution, Volumen et Interforum étant deux poids lourds dans ce domaine. Selon la librairie Album de Bercy, contactée par nos soins, ce glissement traduit une volonté de toucher un plus large public en bénéficiant du réseau de diffusion généraliste d’Interforum.
 


La Diff, diffuseur spécialisé auprès des librairies de bande dessinée, aura à regretter la perte d'un jeune pousse certainement appelé à devenir un très grand éditeur, mais qui pour l'instant ne représente pas un ténor en volume.

On devrait retrouver les livres d’Ankama Éditions dans un choix plus large de librairies en 2010, à côté des titres d’autres maisons d’éditions déjà diffusées par Interforum : 12bis, Kurokawa, Ki-oon, Asuka, Hugo & Cie.

Le temps nous dira si ce choix s'avère pertinent, et si l'appel de la grande diffusion-distribution réussira à Ankama Éditions...