De la lecture pour les Parisiens et des bibliothèques hors les murs

Nicolas Gary - 14.09.2015

Edition - Bibliothèques - Anne Hidalgo - Paris démocratie - lecture bibliothèques


Le Budget de la Ville de Paris est mis au vote du 10 au 20 septembre... auprès des contribuables. Dans une perspective démocratique, la Maire Anne Hidalgo sollicite l’intervention des internautes-citoyens. Comme l’an passé, différents projets sont présentés. Elle propose « aux Parisiens de décider de l’utilisation de 5 % du budget d’investissement entre 2014 et 2020, soit un demi-milliard d’euros ».

 

 

 

Ce sont près de 80 projets qui sont présentés, de manière thématique – Culture et patrimoine, Cadre de vie, Propreté, Sport, Solidarité, etc. Dans le domaine culturel, la lecture est bien présente, sous la forme Lecture pour tous (et bibliothèques hors les murs). 

 

Le projet propose d’améliorer l’expérience de lecture par l’achat de mobilier innovant, le développement du numérique (tant pour l’accueil du public que pour les contenus mis à disposition), l’organisation généralisée de bibliothèques hors les murs et l’aménagement d’espaces de co-working ou de ludothèques. Par ailleurs, dans l’espace public, l’installation de boîtes à livres permettrait aux Parisiens de déposer leurs ouvrages pour les échanger avec d’autres, afin de favoriser la circulation des œuvres et la découverte de nouveautés inattendues. Mairie de Paris

 

Le budget est de 1,3 million €. « Je fais confiance aux Parisiens : cette ville qu’ils connaissent mieux que quiconque, je veux qu’ils nous aident à la façonner, à la faire grandir », assure Anne Hidalgo. 

 

Pour voter, le citoyen devra s’inscrire avec une adresse email, afin de prendre part au dispositif « de participation citoyenne », affirme la Maire. Adressé à tous les Parisiens, il permet de « proposer et de choisir les projets qui feront le Paris de demain. Ils auront ainsi la possibilité d’être acteurs à part entière de la vie locale. J’y vois une innovation démocratique majeure ».

 

 

Entre le 14 janvier et le 15 mars, les Parisiens ont eu la possibilité de proposer et construire ensemble leurs projets, lesquels ont été étudiés par la Ville de Paris, pour mesurer la faisabilité desdits projets. Les éléments retenus ont été présentés en juin dernier.


Pour approfondir

Editeur : Gallimard
Genre : litterature...
Total pages : 144
Traducteur :
ISBN : 9782070463473

Un Peu De Paris

de Sempé

Un peu de Paris est un album entièrement consacré à la capitale, mais vue avec l'humour et l'oeil inimitables de Sempé, où l'on retrouve, à travers les scènes et les lieux du Paris qu'il aime, toute la tendresse et l'ironie délicatement distanciée qui ont fait le succès des albums précédents.

J'achète ce livre grand format à 7 €