Anne Rice en Vooks : 500 titres pour 2010, YouTube pose la mesure

Clément Solym - 04.03.2010

Edition - Les maisons - Vooks - Anne - Rice


Nous y voilà : Anne Rice ouvre la grande voie des vooks, ou video-books, que la société Vook a décidé de sortir. Et comme prévu, on commence par ce texte daté de 1984, The Master of Rampling Gate.

Pour le moment, le titre est vendu dans une campagne de promotion assez démente pour 99 cents, au lieu de 4,99 $, à ne surtout pas rater, insiste le communiqué (pour iPhone uniquement...). Une vidéo de présentation avec Anne Rice est également présente pour que l'on comprenne un peu moins de quoi il s'agit exactement, quand on parle de la Vook Experience.


Mais au-delà de cette sortie très marketing, qu'en est-il des intentions de la firme ? Son PDG, Brad Inman, explique que pour l'année 2010, 500 titres sont prévus et pour le seul titre d'Anne Rice, on promet entre 6 et 8 heures d'images.

Depuis que la société s'est fait injecter 2,5 millions $ pour financer son démarrage, elle a commencé à développer son catalogue. L'un des titres à venir, qui surfe sur la vague de l'adaptation par Tim Burton, est évidemment Alice au pays des merveilles.


Ensuite, il y a la partie pratique : il faut des vidéos courtes, 1 à 2 minutes, c'est largement suffisant pour mettre dans l'ambiance, poser un cadre et un contexte, tout en stimulant l'intérêt du lecteur. Et ce, simplement parce que l'internaute s'est accoutumé des vidéos qu'il regarde sur YouTube et par extension des clips musicaux calqués sur la durée d'une chanson. « Toutefois, le Vook est un concept et une société encore très neufs et nous allons continuer d'expérimenter sur le contenu et la longueur », assure Brad.

Et comme les Vooks seront disponibles sur l'iPad, les possibilités que le support offre sont nombreuses. « Un plus grand écran ne fera que continuer et renforcer les mots des auteurs et les vidéos des réalisateurs, et nous explorons toujours la manière de présenter au mieux ces histoires. »

Eh bien bonne chance...