Annemasse accueille la nouvelle librairie Decitre (Haute-Savoie)

Cécile Mazin - 04.06.2016

Edition - Librairies - librairie Haute-Savoie Annemasse - Annemasse Decitre librairie - Decitre Annemasse ouvrir librairie


Decitre, aujourd’hui 3e plus important vendeur de livres en France sur le web, ouvre cet été deux nouveaux magasins. La société familiale et indépendante, elle dispose aujourd’hui d’un réseau de 9 boutiques physiques en Rhône Alpes. Decitre a ouvert sa nouvelle librairie au cœur du centre-ville d’Annemasse. Une stratégie de développement mue par la volonté de proposer le meilleur de la Culture à ses clients.

 

 

 

Basé dans le 8e arrondissement de Lyon, le groupe Decitre reste aujourd’hui encore une entreprise « familiale » puisqu’elle est dirigée depuis 2007 par Guillaume Decitre, arrière-petit-fils du fondateur historique. Numéro trois de la vente de livres en ligne en France, la société dispose à ce jour d’un réseau de 9 boutiques en Rhône Alpes et revendique 6 millions de livres vendus sur internet par an. Depuis sa conception le groupe n’a cessé de se développer.

 

À la conquête des Lecteurs d’Annemasse...

 

Vendredi 3 juin est prévue l’ouverture du magasin au cœur du centre-ville d’Annemasse. Une zone réhabilitée dans son intégralité depuis plusieurs années et qui offre aux habitants de la ville plus de 15 000 m² de surface commerciale en plein centre-ville. Un projet ambitieux qui a rendu ce quartier attractif, moderne et dynamique puisqu’il accueille déjà plus de 30 enseignes dans divers univers : prêt-à-porter, ameublement, etc.

 

Seule une enseigne culturelle manquait au paysage annemassien après la fermeture récente notamment de Place Médias en cœur de ville. Un retour de la culture attendu par les habitants d’Annemasse (mais également par leurs voisins Suisse de par leur proximité géographique).

 

« C’est un grand plaisir pour la Ville d’Annemasse d’accueillir la librairie Decitre au sein du quartier de Chablais parc. C’est la culture au cœur de la vie commerciale annemassienne. Une librairie n’est pas un commerce comme un autre. C’est une boutique où l’on se réfugie pour découvrir le monde, et pour tenter de le comprendre. »

 

Jean-Christophe Rufin, parrain très littéraire

 

Médecin, historien, écrivain et diplomate français, Jean-Christophe Rufin a été élu à l’Académie française en 2008, il en devient le plus jeune membre. Ancien président d’Action contre la faim, il a été ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie. Il a reçu le prix Goncourt en 2001 pour son roman Rouge Brésil. Fidèle à la librairie Decitre, il a été notamment l’un des invités pour les conférences du Fonds Decitre réunissant plus de 1400 lecteurs.

 

La boutique Decitre Annemasse sera conceptualisée par le cabinet d’architecte « Intangibles » notamment connu pour ses divers projets dans le Retail Design (Sepora, System U, Prêt à manger). Un concept qui se voudra donc novateur pour faire de ce lieu un espace privilégié pour les clients parisiens qui permettra partage et échange.

 

À la fois librairie d’aujourd’hui et de demain, espace privilégié où les équipes du groupe exercent leur passion du conseil en lecture, ce magasin sera un lieu de vie, de culture et d’échanges.

 

Reprenant les atouts historiques des librairies Decitre, que sont la qualité de l’assortiment produits, la diversité des univers (littérature, jeunesse, BD, universitaire, voyage, vie pratique…), la fiabilité et la qualité du conseil en lecture, Decitre conformément à sa stratégie, proposera dans ce nouveau magasin son offre produit enrichie par le numérique, la papeterie et un espace cadeau.

 

La librairie accueillera aussi régulièrement des événements consacrant ainsi cette culture d’échange et de partage des coups de cœur de ses libraires.