Anniversaire d'Hemingway : des photos inédites de sa jeunesse

Lauren Muyumba - 23.07.2013

Edition - International - Ernest Hemingway - JFK Library - Enfant


Ernest Hemingway est né le 21 juillet 1889. À l'occasion de son 114e anniversaire, la John F. Kennedy Presidential Library and Museum a mis le scrapbooking à l'honneur : cet art qui met en scène des photographies. Cinq scrapbooks d'Hemingway ont été numérisés et rendus publics. Des albums compilés autrefois avec amour par sa mère, qui avaient été gardés en stock à la JFK Library de Boston, sont désormais disponibles sur le site internet de la bibliothèque.

 

 

www.jfklibrary.org

 

 

Les admirateurs de l'auteur, qui marqua la littérature romanesque du XXe siècle, peuvent se replonger dans l'époque où il était encore un petit garçon. L'enfant qui a grandi près de Chicago, à Oak Park dans l'Illinois, apparaît en train de faire de la pêche, de la boxe ou d'aller à la chasse à 4 ans à peine. Sa mère, Grace Hemingway, a aussi compilé des lettres, et des histoires que son fils écrivait au lycée. Elle parlait de l'amour qu'Hemingway a eu très tôt pour la nature : pour « les pierres, les coquillages, les oiseaux, les animaux, les insectes et les fleurs ».

 

La John F. Kennedy Presidential Library a créé toute une rubrique ‘Ernest Hemingway Collection' dans laquelle la Media Gallery répertorie des photos de l'écrivain à différentes tranches de vie. Les images montrent Hemingway dès son plus jeune âge, en passant par les deux guerres mondiales, et en finissant par l'année 1960, un an avant son suicide. Sur l'une des photos en noir et blanc, il figure torse nu sur un bateau, près de l'île de Key West. Clichés qui rappellent la période où il naviguait tous les ans avec ses frères et soeurs.

 

L'anniversaire de l'écrivain a aussi été célébré à la librairie Brazos à Houston, lors de l'«Hemingday», une fête qui porte bien son nom. Un concours de sosies fait partie des évènements organisés, tout comme en Floride où 140 sosies s'étaient présentés l'an dernier. Depuis trente-trois ans, des barbus et des moustachus, la plupart d'un âge avancé, participent à ce concours sur l'île de Key West, située au sud de la Floride. Un lieu qui a été une source d'inspiration pour plusieurs romans d'Hemingway.

 

Ernest Hemingway est connu pour ses ouvrages et ses personnages, mais aussi sa vie d'aventurier. Ainsi, les albums mis en ligne le montrent dans différents pays : à Paris, en Afrique où il participa à un safari, à Cuba, en Espagne...

 

L'oeuvre d'Ernest Hemingway suscitait déjà l'admiration de son vivant. Il reçut le Prix Pulitzer en 1953 pour Le Vieil Homme et la Mer, avant de remporter un an plus tard le prix Nobel de littérature.