Annuaire du marché de l'édition : l'AME du livre

Clément Solym - 16.12.2010

Edition - Société - annuaire - marché - edition


Le Salon du livre de Paris vient de sortir un site internet destiné à faciliter la vie de tout un chacun, et visant les professionnels de l'édition. L'Annuaire du Marché de l'Édition, ou AME, de son petit nom, présente l'ensemble des renseignements sur les professionnels de France et de Navarre.

Pour l'occasion du Salon, ce sera l'outil privilégié permettant de retrouver les informations sur les uns et les autres - gratuitement, qui plus est. Un annuaire, donc, qui fonctionne comme tel, à la différence près que l'on ne peut pas s'asseoir dessus, puisqu'il est uniquement sur internet. La distinction est notable.


Pour le moment, sont inscrits les exposants de l'année 2010 du Salon du livre, donc pas uniquement des éditeurs. Des professions liées aux métiers du livre peuvent déjà y être retrouvées. « L'annuaire a été conçu pour l'ensemble des professionnels du livre », nous précise en effet la société Rees Expo, organisatrice du Salon.

En outre, tout inscrit dispose d'un accès spécifique pour modifier les informations personnelles. Une page d'inscription est disponible, pour ajouter sa société, quel que soit le secteur d'activité - agent, association, libraire, média ou même université, etc. - sous réserve de validation par Reed Expo.

Pour l'utilisateur, les recherches peuvent s'effectuer suivant le secteur d'activité, le nom de la société, sa région ou encore la spécialisation. Pratique. Très.

L'annuaire revendique une souplesse d'utilisation et une grande interactivité, par la modification simplifiée et la mise à jour des contenus qu'il présente. « En créant l’Annuaire du Marché de l’Édition, outil indispensable pour tous, le Salon du livre de Paris confirme son engagement en faveur du monde de l’édition », assure le communiqué.

Les pages jaunes de l'édition

À ce jour, 4000 sociétés sont inscrites, mais Reed estime que l'on devrait rapidement monter à 6 ou 7000 entrées.

Derrière cet annuaire se cache également un service à destination des exposants, qui pourront profiter d'un mini-site ouvert dans l'annuaire. Ce dernier permet d'intégrer de la vidéo, des informations plus précises que celles de l'annuaire et d'autres choses. Un service gracieux pour les exposants, donc, et qui sera ouvert pour 495 € HT aux sociétés non présentes sur le Salon 2011. Leur mini-site sera alors intégré dans l'annuaire, associé à leur propre page, pour une durée de 12 mois.

« Le SNE a estimé qu'il rentrait dans les missions du Salon que de proposer un catalogue des professionnels du livre », nous explique Reed. « Nous avons développé un outil qui servira de pages jaunes de l'édition, avec juste l'ambition d'être utile. Par la suite, nous l'ouvrirons à l'édition francophone, Québec, Suisse, etc. »

Un service gratuit qui, suivez mon regard, n'enchantera probablement pas ceux qui le proposaient déjà... mais en accès payant...

Accéder à l'annuaire