Anthologie : Hamlet et Don Quichotte enfin réunis

Cécile Mazin - 20.11.2015

Edition - International - Miguel Cervantes - William Shakespeare - Quichotte Hamlett


On ne lira pas demain l’histoire de l’ingénieux hidalgo, assis sur le bord d’une rivière danoise, un moulin dans la main, et se demandant « Être ou ne pas être, telle est la question. » Peut-être est-ce d’ailleurs là ce qu’il y a de pourri au Royaume de Danemark... Mais en attendant, plusieurs auteurs de langue anglaise et espagnole se sont donné la main pour une anthologie, réunissant Cervantès et Shakespeare.

 

hamlet

khrawlings, CC BY 2.0

 

Le livre sera publié l’an prochain en avril, à l’occasion du 400e anniversaire de la mort des deux auteurs, aujourd’hui devenus des géants du patrimoine littéraire mondial. Selon des sources de l’ambassade d’Espagne en Colombie, citées par l’agence EFE, cette initiative réunit plusieurs opérateurs, pour être menée à bien.

 

Ainsi, les organisateurs du Festival de Hay, le British Council et l’Acción Cultural Española se sont retrouvés autour de la parution de cette anthologie inédite. Bernabe Aguilar, conseiller culturel à l’ambassade explique : « Nous avons choisi six écrivains de langue espagnole et anglaise, afin que chacun d’entre eux écrive un texte inédit, en hommage à l’écrivain de l’autre langue. »

 

Proposée en version bilingue, ainsi qu’en format numérique, c’est en avril que l’on découvrira l’œuvre, mais son lancement officiel se fera à l’occasion du Hay Festival de Carthagène des Indes, qui se tiendra du 28 au 31 janvier prochain. 

 

Voici les auteurs qui devront écrire à Shakespeare : Yuri Herrera, Valeria Luiselli (Mexique), Soledad Puértolas, Marcos Giralt, Vicente Molina Foix (Espagne) y Juan Gabriel Vásquez (Colombie). 

 

Et ceux qui s’adresseront à Cervantès Jeanette Winterson, Nell Leyshon (Royaume-Uni), Hisham Matar (Libye), Ben Okri (Nigeria), Kamila Shamsie (Pakistan) y Deborah Levy (Afrique du Sud).

 

El Ingenioso Hidalgo Don Quijote de la Mancha

Olivier Bacquet, CC BY 2.0