Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Anthony Burgess honoré pour la première fois au Royaume-Uni

Clément Solym - 11.10.2012

Edition - International - Anthony Burgess - L'Orange mécanique - Blue plaque


De son vrai nom John Anthony Burgess Wilson, l'auteur de L'Orange Mécanique a été honoré ce mercredi. Une plaque bleue commémorative a été installée sur un mur de l'université de Manchester où il a passé ses études pendant les années 1930. Il s'agit de la première reconnaissance officielle de ce type, accordée au Royaume-Uni à cet écrivain au succès hors-norme.

 

 

 

 

L'auteur britannique, décédé en 1993, a grandi à Harpurhey ainsi que Moss Side. Il a été diplômé de l'université de Manchester en 1940, et a en outre été récompensé par un doctorat honoraire par l'établissement en 1987. Il a étudié principalement la littérature anglaise et également écrit de la musique, et notamment une sonate pour piano, en tant qu'étudiant en licence. 

 

La cérémonie à l'université de Manchester, a été précédée d'un morceau pour fanfare de trompettes que l'écrivain avait lui-même composé pour célébrer un anniversaire de son fils Andrew Burgess Wilson. La plaque a été dévoilée par le professeur Jeremy Gregory, proviseur de la School of Arts, Languages and Cultures. 

 

Le directeur de l'International Anthony Burgess Foundation, le Dr Andrew Biswell, a déclaré : « Je suis enchanté que l'université ait décidé d'installer le premier monument public du Royaume-Uni dédié à Burgess, 50 ans après la première publication de L'Orange Mécanique. »

 

Son oeuvre comporte 33 romans, 25 ouvrages de non-fiction, deux volumes autobiographiques, trois symphonies pour plus de 250 autres pièces musicales. Mais Anthony Burgess est surtout resté célèbre pour son roman ultra-violent paru en 1962 et adapté sur grand écran par Stanley Kubrick. (voir notre actualitté)

 

Voilà qui mérite bien un petit verre de Drinkrom !