Anthony Horowitz signera le prochain James Bond

Antoine Oury - 02.10.2014

Edition - Les maisons - James Bond Orion - Project One livre - Anthony Horowitz


Anthony Horowitz est volontiers associé à Sherlock Holmes, dont il a signé quelques aventures modernes (Moriarty sera la prochaine, fin octobre), mais il va mettre sa plume au service d'un autre agent de Sa Majesté. L'auteur signera en effet le prochain roman mettant en scène James Bond, dont le nom de code est Project One : inspiré des scénarios écrits par Fleming lui-même pour la télévision, mais jamais utilisés, il aura pour cadre le monde de la course automobile, dans les années 1950.

 


 

 

Pour rédiger le livre, dont le titre — probablement provisoire — est Murder on Wheels, Anthony Horowitz a bénéficié d'un « accès privilégié » aux archives de Ian Fleming. Logique, puisque cet ouvrage s'inspirera, grande première, des aventures de Bond rédigées par Ian Fleming pour un projet de série télévisée consacrée à l'agent britannique, qui n'aura jamais vu le jour.

 

« En 1950, Ian Fleming a écrit différents scénarios pour les épisodes d'une série autour de James Bond. Mais cela ne s'est jamais concrétisé et la plupart de ces scénarios ont été transformés en nouvelles, publiées dans les recueils For Your Eyes Only, Octopussy et The Living Daylights », explique Jessie Grimond, la petite-nièce de Fleming. « Puisque Anthony est un aussi brillant scénariste qu'écrivain, nous sommes impatients de voir ce qu'il va faire de ce scénario inédit. »

 

Murder on Wheels se changera donc en livre, qui suivra le Solo de William Boyd. Le livre sortira le 8 septembre 2015, chez Orion pour le Royaume-Uni, et HarperCollins pour les États-Unis. Anthony Horowitz, qui n'a jamais caché son admiration pour Fleming et l'inspiration qu'il avait pu trouver dans son écriture, notamment pour sa série à succès Alex Rider, s'est évidemment dit ravi de relever le défi.