Antoine Compagnon quitte le conseil d'administration de la BnF

Antoine Oury - 20.07.2015

Edition - Bibliothèques - BnF - Antoine Compagnon - Christine Carrier


Au sein du conseil d'administration de la BnF, qui délibère et rend son avis sur les orientations de l’établissement, le budget, le compte financier et l’affectation du résultat de l’exercice, le rapport d’activité, l’organisation des services, la politique tarifaire ou encore les propositions de dons et legs, Antoine Compagnon figurait parmi les membres du conseil d’administration pouvant donner pouvoir. C'est chose faite depuis le 13 juillet dernier, avec un remplacement par Christine Carrier, directrice de la Bibliothèque publique d'information.

 

Des canards à la BnF

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

L’arrêté du 13 juillet, publié au JORF n° 0164 du 18 juillet 2015, officialise la nomination de Christine Carrier au siège d’Antoine Compagnon, médiatique professeur au Collège de France. Il s’était notamment fait remarquer en 2014 pour des propos sexistes vis-à-vis des enseignantes. 

 

Christine Carrier, directrice de la BPI, prend donc la suite et siégera aux côtés de Gilles Eboli, directeur de la bibliothèque municipale de Lyon, Martine Marigeaud, inspectrice générale des finances, Sophie-Caroline de Margerie, conseiller d’État, et Françoise Nyssen, présidente du directoire Actes Sud, tous membres pouvant donner pouvoir.

 

Quant au reste du conseil d’administration, il est constitué par Nicolas Georges, directeur chargé du Livre et de la lecture, Christopher Miles, secrétaire général, Hervé Lemoine, directeur chargé des Archives de France et Laurence Franceschini, directrice générale des Médias et des industries culturelles, tous au ministère de la Culture. Denis Morin, directeur du Budget, est rattaché au ministère des Finances et des comptes publics, quand Simone Bonnafous, directrice générale de l’Enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle, et Roger Genet, directeur général de la Recherche et de l’innovation, représentent le ministère de l’Éducation nationale. Enfin, Anne-Marie Descotes, directrice générale de la Mondialisation, du développement et des partenariats, est rattachée au ministère des Affaires étrangères.

 

N’oublions pas Bruno Racine, à la tête du CA, mais aussi les représentants du personnel et des lecteurs, ainsi qu’une quinzaine de personnalités associées ou invitées à donner leur avis.

 

 

Effectivement, Antoine Compagnon se retrouve à la tête du conseil scientifique : un organigramme à jour pourra être consulté à cette adresse.


Pour approfondir

Editeur :
Genre : lettres et...
Total pages : 96
Traducteur :
ISBN : 9782717726459

Gastronomie : du sens aux sens

Ecrivains et poètes ont, les premiers, célébré cette " science de la gueule ", vantant les délices d'une simple andouillette, de " roqueforts aux mines princières " ou de " gruyère, pareil à une roue tombée d'un char barbare ". L'écrit confine à l'éternité, les mots remplacent les saveurs et les goûts d'autrefois et les parfums nous sont restitués intacts, invitant tous les sens au festin. Denis Saillard, dans son article, évoque les similitudes entre les délices d'" une sardine fraîche, un filet de thon ou une moule

J'achète ce livre grand format à 19 €