Antonio Tabucchi : Voyages et peinture dans deux livres inédits

Clément Solym - 26.03.2012

Edition - Les maisons - Antonio Tabucchi - inédits - publication


Frédéric Mitterrand vient de rendre hommage dans un communiqué, la mémoire d'Antonio Tabucchi, décédé ce week-end à Lisbonne. Cet auteur, à l'esprit européen, est salué comme « un intellectuel de grande envergure ». 

 

Il était « à la fois romancier, nouvelliste, essayiste, traducteur, chroniqueur pour le Corriere della Sera et pour El País, professeur d'université à Sienne et à Paris. C'était aussi un citoyen engagé, qui n'aura eu de cesse de s'opposer à tout ce qui, dans son pays, pouvait menacer la liberté d'expression, non seulement par le verbe, mais en participant la Fondation du Parlement international des écrivains. Gardons ses paroles et son exemple : ‘Il faut surveiller la démocratie et demeurer vigilant'. », note le ministre. 

 

Des voyages et des tableaux

 

En parallèle, son éditeur depuis 2004, date de publication du premier ouvrage annonce que deux ouvrages inédits sont encore à venir. Viaggi e altri viaggi, paraîtra en 2013 chez Gallimard, sous la direction de Jean Mattern, qui dirige la collection Du monde entier, sous le titre Voyages et autres voyages.

 

« Il s'agit de textes qui remontent aux quinze dernières années, parfois très courts. Ce sont ses voyages autour du monde qui y sont racontés, au Mexique, en Egype, en Roumabnie ou encore au Brésil ou en Espagne. Plusieurs sont parus dans des revues et avaient été repris pour la parution du livre en italien. Ils couvrent une large période de sa vie », explique Jean Mattern à ActuaLitté. 

 

L'autre titre tourne autour de la peinture, Racconti con figure, mais « ne dispose pas encore de titre en français ». 

 

Les éditions Gallimard souhaitent d'ailleurs regrouper l'ensemble des oeuvres de Tabucchi chez Folio. « Il doit encore manquer six titres qu'il nous faut reprendre. Certains auront des traductions revues, et d'autres profiteront d'une nouvelle traduction que réalisera Bernard Comment. Ainsi, Petits malentendus sans importance paraîtra sous le titre Petites équivoques sans importance, ou encore Les oiseaux, que nous devrions publier sous le titre Les volatiles. »

 

Reste alors la question d'une commercialisation numérique. « Nous sommes actuellement en négociations avec son agent pour proposer les textes numériques, mais bien sûr, nous souhaitons absolument assurer l'exploitation numérique de ses oeuvres. Pour tous les auteurs importants de notre catalogue, aujourd'hui, nous rachetons les droits.


Concernant Tabucchi, c'est un auteur emblématique, et proposer ses livres en version numérique est totalement prioritaire. Mais au-delà des questions contractuelles, il faut également passer par la phase de numérisation des oeuvres déjà paruesTout cela est assez long, et nous ne pouvons pas le traiter de front pour tous les auteurs de notre catalogue. »

 

L'idée existe aussi d'une possible publication, dans la collection Arcades d'un petit volume reprenant les textes engagés de Tabucchi. Pour l'heure, on se concentre sur les deux titres à venir, mais « plus tard »... 

 

Quant à une édition Pleïade ? « C'est un peu tôt pour en parler... »

 

Retrouver tous les livres d'Antonio Tabucchi