Août 1880, Rimbaud authentifié sur la photo prise à Aden

Clément Solym - 22.09.2010

Edition - Société - rimbaud - photo - aden


C'est un nouveau retour, qu'ils nous avaient promis : les deux libraires avaient découvert une photo inédite présentant un homme assis devant l'hôtel L'univers, à Aden... qui ne serait autre que Rimbaud, en août 1880.

Une autre salve de contestation était apparue voilà quelques jours, vite balayée au rang de poussière ignorante. Mais cette fois, les deux hommes frappent bien plus fort.


Histoire d'une photographie est un document de 115 pages, qui va donner du grain à moudre à tout un chacun. « Ce dossier est la version longue et illustrée de l'article publié dans la Revue des Deux Mondes de septembre 2010, enrichie par des informations provenant de fonds d'archives récemment explorés. Il présente de nombreux faits et documents inédits.

La reproduction de tout ou partie de ce texte et des documents qu'il présente est strictement interdite, y compris sur Internet, sans notre accord préalable.
»

Respectueux de leur demande, nous ne pouvons que vous inciter à découvrir l'ensemble de leurs conclusions sur La Revue des deux mondes.

Leur ultime conclusion mérite, par la pique qu'elle lance, et son humour mérite que l'on se penche avidement sur leur travail. « Le visage de Rimbaud adulte, le visage d'un Rimbaud qui ne serait pas celui d'une idole, c'est un petit peu comme Elvis Presley réapparaissant vieilli et bouffi... — encore que les “fans” de Presley semblent plus ouverts que certains des adulateurs de Rimbaud... »

Dont acte...