« Appel pour l'emploi », contre la stigmatisation des jeunes

Clément Solym - 09.04.2011

Edition - Société - emploi - jeunes - syndicats


La première organisation étudiante, l'Unef, et sept confédérations syndicales de salariés (CGT, CFDT, FSU, FO, Unsa, CFTC, CFE-CGC) ont lancé « un appel pour l'emploi » pour en finir avec la stigmatisation des jeunes.

Dans un communiqué commun, les 8 estiment qu'en « l'espace de quarante ans, l'accumulation de politiques d'exclusion et de stigmatisation a institutionnalisé la précarité des jeunes ». Selon eux, l'empilement des dispositifs d'exception a enfermé les jeunes dans un ghetto social qu'ils traversent tous à des degrés divers.


Tout le problème viendrait du fait que la moitié des actifs de moins de 25 ans travaillent en « contrat précaire alors que 80 % des salariés sont en CDI » et que « 300 000 jeunes au chômage ne bénéficient d'aucune indemnisation ni minima social ».

Et les 8 de conclure que « le chômage des jeunes n'existe pas en soi », mais que le chômage de masse enferme dans un sas de précarité dont « les jeunes sont les premières victimes », rapporte l'AFP. Si tout le monde avait du travail, les jeunes en auraient aussi : logique.

La solution défendue par les organisations est « l'application du droit commun », en « limitant le recours à l'emploi précaire, en sanctionnant les stages abusifs » et plus généralement toute forme de contrat limitant frauduleusement la création de contrats à durée indéterminée, tout en créant une aide à la recherche du premier emploi.

À noter que la question de l'emploi est au coeur du 82e congrès de l'Unef (proche du parti socialiste) qui s'est ouvert jeudi à Montpellier et se terminera demain, dimanche.

Après les problématiques liées à l'emploi des seniors, revoilà le problème de l'emploi des juniors. Crise, quand tu nous tiens...

Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.