Appel : Roulebarak, le camion de livres de Val de Lire a disparu

Cécile Mazin - 05.02.2015

Edition - Société - association lecture - Roulebarak camion - livres enfants


L'association Val de Lire a fait l'acquisition d'un camion qui s'inscrivait dans le cadre du projet Roulebarak. Ce dernier était aménagé en outil de lecture ambulante, avec des livres et des sièges ou banquettes et fut inauguré en mai 2013. Une belle aventure que celle de Roulebarak, qui vient cependant d'être victime d'un larcin déplaisant : il a été volé. 

 

 

  

« Roulebarak est un camion aménagé en espace de lecture itinérant. Des lecteurs se déplacent, s'installent dans divers lieux (hameaux, places du village, épiceries sociales...) où ils sont attendus. Ils y accueillent enfants et adultes encadrants (parents, assistantes maternelles, animateurs.) et proposent des lectures à haute voix », explique l'agence nationale de lutte contre l'illettrisme. 

 

L'objectif de cette approche était de toucher un public large, en se déplaçant dans les lieux où la lecture publique n'est pas facile d'accès. Partager le goût de la lecture avec des ouvrages sélectionnés tout en favorisant les rencontres – le lien social, à travers les routes du territoire donc.

 

Nicole Verdun, présidente de l'association Val de Lire, a diffusé un message navré : « Le camion “Roulebarak” envolé, volé ou seulement emprunté ? En tout cas, il a disparu du lieu où il était garé. » Une véritable perte tant pour les enfants qui en profitaient que pour les adultes qui venaient avec eux pour « un moment d'histoires partagées ».

 

« Un camion Ford transit avec les logos de la communauté de communes, de la DRAC, une petite fille qui lit créée par Jef aérosol. Si vous le voyez, merci d'appeler la gendarmerie de Beaugency ou val de lire 02 38 44 75 66. »