Appel solidaire : payer ses amendes de bibliothèque avec de la nourriture

Cécile Mazin - 07.03.2016

Edition - Bibliothèques - amendes bibliothèques - nourriture amendes - payer solidarité


Jamais à court d’idées pour insuffler des mouvements de solidarité, l’organisation à but non lucratif Merthyr Tydfil Libraries vient de lancer une réitérer une initiative louable pour ce mois de mars. Food for fines, ou La nourriture pour les amendes, permet aux usagers d’échanger les pénalités de retard pour des documents empruntés contre des aliments. 

 

Vegetables in Whole Foods Market

Masahiro Ihara, CC BY 2.0

 

 

« Pourquoi ne pas désencombrer votre maison, payer vos amendes de bibliothèques et contribuer à une bonne cause, tout ensemble ? Si vous faites un don de nourriture, qu’il s’agisse de conserves en paquets ou d’aliments secs, nous renoncerons aux amendes sur votre carte de bibliothèque », explique l’organisation située à Merthyr Tydfil, ville du pays de Galles.

 

Bien évidemment, les denrées alimentaires ainsi collectées seront toutes reversées à des organismes de bienfaisances de même qu’à des associations caritatives. Ces derniers assureront la distribution auprès de la population locale. « Nous serons heureux d’accepter vos dons, même si vous n’avez pas d’amendes. » Un appel du pied que l’on ne refuse pas. 

 

Jane Sellwood, bibliothécaire principale, explique qu’en substance « ce que nous faisons est d’offrir une amnistie ». Les dons de nourriture ne sont d’ailleurs pas quantifiés ni proportionnels aux amendes. « Si les gens ne souhaitent pas donner, ce n’est pas obligatoire, et leurs amendes seront de toute manière levées – mais les usagers sont toujours incroyablement solidaires », poursuit-elle.

 

Selon elle, la ville de Merthyr Tydfil est souvent présentée comme une zone pauvre, avec de sérieuses difficultés sociales. « Mais la population y est incroyablement généreuse et proche des amis, voisins et se montre aimable en faisant des dons. C’est juste une façon pour que les bibliothèques viennent en aide aux personnes les plus dans le besoin. »

 

(via Guardian)

 

This March we’re offering you the opportunity to swap your...FOOD for FINESWhy not declutter your house, pay off...

Posté par Merthyr Tydfil Libraries sur dimanche 28 février 2016

 


Pour approfondir

Editeur : Plon
Genre : sciences...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782259221672

La solidarité sauvera le monde

de Douste-Blazy, Philippe; Plouin, Jacques (Auteur)

Le capitalisme a enfanté la mondialisation et transformé, avec nos vies, le cours de l'Histoire. Mais il n'a pas lui-même évolué à la mesure de ce monde nouveau. Depuis des décennies, les réponses aux paradoxes de la mondialisation et aux morts du sous-développement ont surtout consisté en appels à l'indignation ou à la résignation. Cette alternative, nous la rejetons en proposant une vision née de l'expérimentation réussie d'UNITAID. Des millions de vies ont été sauvées ou transformées, démonstration qu'une gouvernance innovante peut faire du monde tel qu'il est un monde digne de nous. Tel est notre pari : la solidarité est l'avenir de la mondialisation, une solidarité renouvelée, en phase avec les dynamiques du capitalisme et les aspirations des sociétés.

J'achète ce livre grand format à 6 €