Soup for Syria, c’est presque une plaisanterie, mais derrière cet ouvrage de cuisine, des dizaines de chefs de renom se retrouvent, avec une belle ambition. Lever des fonds pour apporter une aide alimentaire dans le pays. L’éditeur d’Interlink, à l’origine de ce projet, Michel Moushabeck, affirme que toutes les recettes seront reversées à cette fin.
Yotam Ottolenghi, Claudia Roden ou encore Anthony Bourdain, ces noms ne mettent pas que des étoiles dans les yeux : on en compte plein leurs restaurants. Imaginée par l’éditeur et Barbara Abdeni Massaad, cette publication réunit commentaires et photos, pour un total de 80 recettes.
Pistou, carottes ou lentilles, autant d’ingrédients à accommoder, suivant ses goûts, et pour une noble cause.
Tout a débuté voilà un an, lors d’une rencontre à Beyrouth, à une quarantaine de minutes d’un camp de réfugiés. Massaad explique qu’elle avait rempli sa voiture de nourriture, pour produire de la soupe, mais elle souhaitait faire bien plus. Les cinquante familles réfugiées n’étaient qu’une goutte d’eau, sur l’ensemble d’un territoire en guerre.
C’est ici que vient alors l’idée d’un livre de recettes, permettant de sensibiliser l’opinion, avec une publication simultanée en Angleterre et aux États-Unis. Sur le seul territoire britannique, l’éditeur espère vendre plus de 10.000 exemplaires du premier tirage. Il pourrait même être traduit en français et la foire de Francfort, au mois d’octobre, jouerait le rôle de catalyseur, pour les ventes de droits.
Seule obligation : que tous les fonds soient reversés à des organisations qui travaillent dans l’aide alimentaire pour les réfugiés syriens.
L’ouvrage sera lancé en même temps qu’un concert, ce 27 septembre, et la mise en vente débutera le 1er octobre.
(via Guardian)
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire
Pour approfondir
Editeur :
Genre :
Total pages :
Traducteur : stéphanie dujols
ISBN :
La coquille ; prisonnier politique en Syrie
de Khalife, Moustafa