80 recettes de soupes pour venir en aide aux réfugiés syriens

Cécile Mazin - 21.08.2015

Edition - Les maisons - recettes soupe - Syrie réfugiés - vente livre cuisine


Soup for Syria, c’est presque une plaisanterie, mais derrière cet ouvrage de cuisine, des dizaines de chefs de renom se retrouvent, avec une belle ambition. Lever des fonds pour apporter une aide alimentaire dans le pays. L’éditeur d’Interlink, à l’origine de ce projet, Michel Moushabeck, affirme que toutes les recettes seront reversées à cette fin. 

 

 

 

Yotam Ottolenghi, Claudia Roden ou encore Anthony Bourdain, ces noms ne mettent pas que des étoiles dans les yeux : on en compte plein leurs restaurants. Imaginée par l’éditeur et Barbara Abdeni Massaad, cette publication réunit commentaires et photos, pour un total de 80 recettes.

 

Pistou, carottes ou lentilles, autant d’ingrédients à accommoder, suivant ses goûts, et pour une noble cause. 

 

Tout a débuté voilà un an, lors d’une rencontre à Beyrouth, à une quarantaine de minutes d’un camp de réfugiés. Massaad explique qu’elle avait rempli sa voiture de nourriture, pour produire de la soupe, mais elle souhaitait faire bien plus. Les cinquante familles réfugiées n’étaient qu’une goutte d’eau, sur l’ensemble d’un territoire en guerre.

 

C’est ici que vient alors l’idée d’un livre de recettes, permettant de sensibiliser l’opinion, avec une publication simultanée en Angleterre et aux États-Unis. Sur le seul territoire britannique, l’éditeur espère vendre plus de 10.000 exemplaires du premier tirage. Il pourrait même être traduit en français et la foire de Francfort, au mois d’octobre, jouerait le rôle de catalyseur, pour les ventes de droits.

 

Seule obligation : que tous les fonds soient reversés à des organisations qui travaillent dans l’aide alimentaire pour les réfugiés syriens.

 

L’ouvrage sera lancé en même temps qu’un concert, ce 27 septembre, et la mise en vente débutera le 1er octobre.

 

(via Guardian)


Pour approfondir

Editeur :
Genre :
Total pages :
Traducteur : stéphanie dujols
ISBN :

La coquille ; prisonnier politique en Syrie

de Khalife, Moustafa

Après six ans de séjour en France, où il a obtenu un diplôme d'études cinématographiques, le narrateur décide de rentrer au pays. Dès son arrivée à l'aéroport de Damas, il est arrêté par la police politique et conduit dans un bâtiment sinistre du centre-ville, appartenant aux Services de renseignements. Là, il est violemment frappé avant d'être accusé contre toute vraisemblance, lui, le chrétien grec-catholique, d'être membre du mouvement des Frères musulmans. Quelques jours plus tard, il se retrouve dans la gigantesque et terrible prison du désert, en compagnie de milliers de détenus. Commence alors son calvaire qui va durer treize ans. Ce récit, qui se présente comme un journal, restitue sous une forme légèrement romancée les choses vues et entendues par Moustafa Khalifé durant son long enfermement dans les prisons syriennes. Les scènes se succèdent, d'autant plus insoutenables qu'elles sont écrites sobrement, sans vaine rhétorique ni pathos. Elles donnent à voir non seulement la barbarie des geôliers, mais aussi le processus de déshumanisation des détenus et, au-delà, de toute la société.

J'achète ce livre grand format à

J'achète ce livre de poche 9 €