Apprendre à faire des histoires, ou l'écriture créative : il y a un Labo pour ça

Cécile Mazin - 29.07.2016

Edition - Société - Labo histoires écriture - écriture créative jeunes - apprendre écrire histoires


Pour la rentrée, le Labo des histoires attend les jeunes qui souhaitent apprendre à écrire des histoires, dans l’une de ses huit antennes, en France et Outre-mer. Sous la forme d’ateliers gratuits, destinés aux moins de 25 ans, le Labo a déjà su conquérir des milliers de jeunes séduits par l’apprentissage de l’écriture créative. 

 

 

 

Le Labo des histoires est une association à but non lucratif fondée en 2011, dédiée à l’écriture. Quotidiennement, il propose une grande variété d’ateliers d’écriture gratuits destinés aux enfants, adolescents et jeunes adultes de moins de 25 ans dans plusieurs territoires en métropole comme en Outre-mer.

 

Dans ces ateliers encadrés par des professionnels confirmés, tous les domaines artistiques où l’écriture tient une place majeure sont représentés : de la fiction au témoignage, mais également des paroles de chansons, des textes et dialogues pour la bande dessinée, des scénarios de films.

 

Des formes traditionnelles et reconnues aux nouveaux médias, l’ambition est d’embrasser tout le champ de l’écrit pour s’adresser à tous. En 2015, l’association a accueilli 8 389 jeunes dans ses ateliers d’écriture. En 2016, ce sont plus de 35 000 jeunes qui sont attendus. Le Labo des histoires est lauréat du dispositif présidentiel La France s’engage. Grâce à ce soutien, le Labo des histoires a prévu d’ouvrir 15 nouveaux centres en France métropolitaine et ultra-marine à horizon 2017.

 

Piano ? Dessin ? Judo ? Flûte traversière ? Et pourquoi pas écrire des histoires ? Le Labo des histoires propose des ateliers d’écriture, comme un loisir, le mercredi après-midi, le week-end ou en sortant de l’école, de manière régulière et gratuite.

 

Apprendre à raconter des histoires 

 

Pour écrire, nul besoin d’avoir une orthographe irréprochable, d’être un littéraire dans l’âme ou un as de la calligraphie. Il suffit d’avoir envie de raconter ses propres histoires, de belles histoires. Crayons et papiers sont fournis par le Labo des histoires !

 

Les ateliers d’écriture du Labo des histoires offrent une expérience inédite, conjuguant plaisir d’écrire et encadrement par des professionnels de l’écriture. Ces ateliers du Labo des histoires, répartis dans 8 antennes en France et en Outre-Mer, accueillent gratuitement de jeunes laborantins de moins de 25 ans, afin de les guider dans l’élaboration de leurs récits d’aventures, de science-fiction, d’intrigues, de scénarios de films ou de paroles de chansons.

 

Les laborantins découvrent de quoi ils sont capables, créent des mondes de manière autonome ou en groupe, sur un fond de bienveillance, d’écoute et de partage.