Apprendre le chinois en ligne en quelques leçons

Clément Solym - 30.05.2008

Edition - Société - apprendre - chinois - ligne


Apprendre le chinois en ligne en quelques leçons c'est ce que vous propose le site tutorming. Attention cependant avant de vous ruer sur ce site, il vous faudra posséder de très solides bases en anglais car vous n'y échapperez pas les cours sont dans la langue de Shakespear.

Derrière tutorming, se cache le taïwanais tutorABC qui s'était déjà illustré en proposant des cours en ligne d'anglais. Après avoir fait un petit tour sur le site tutorABC, on a pu constater que la langue utilisée pour vous proposer les cours d'anglais c'était... l'anglais. Pas évident, tout de même.

Des méthodes d'apprentissage flexibles


Heureusement pour les anglophones qui voudraient apprendre le chinois la page d'accueil de tutorming n'est pas en chinois mais bien en anglais. Le principe est simple former une mini-classe virtuelle (pas plus de 8 élèves) pour un professeur vivant lui, en Chine ou à Singapour, à Taïwan, ou encore à Hong-Kong. L'élève peut cependant rester indépendant et se concentrer sur le contenu du site assez étoffé, ou enfin demander de l'aide à un tuteur.

Des horaires modulables

Le président de TutorABC, Cheng-ta Yang explique « En intégrant le système d'e-learning de TutorMing de façon coordonnée avec les besoins des étudiants, nous fournissons une méthode sur mesure d'apprentissage du chinois, traditionnel ou simplifié ». Selon la société, les horaires d'apprentissage sont modulables et l'élève fixe lui-même son rythme.

La part belle à la culture chinoise

Enfin, une grande partie de l'enseignement est consacrée à la culture chinoise. Les leçons sont truffées d'éléments de la vie de tous les jours en Chine, et de références à la culture et tout cela est fréquemment remis à jour de manière à rester connecter avec l'actualité du pays.

Des évaluations régulières

Enfin les élèves qu'ils soient étudiants ou simples amateurs ne couperont pas aux évaluations. Celles-ci permettent de se rendre compte de la pertinence des cours d'une part et de la bonne intégration de ceux-ci par les cyber-élèves. Cheng-ta Yang déclare : « En analysant l'historique des connexions, les devoirs en ligne, les tests et les retours des cours du soir, nous définissons des modèles d'intégration des connaissances pour les étudiants ».

Le prix

Pour vous inscrire, il vous suffit de vous rendre sur le site tutorming, de télécharger le logiciel mais surtout de choisir une formule parmi les trois proposées. La moins onéreuse comprend 10 sessions et 2 mois pour 168,95$.

Une autre possibilité

Dans le même genre, le gouvernement chinois avait lui aussi lancé une plateforme d'apprentissage de la langue toujours à partir de l'anglais. Celle-ci et moins performante et n'offre pas de suivi mais a l'avantage d'être totalement gratuite. Pour la découvrir il suffit d'aller sur le site Linese.com ou Confucius Institute.net puisqu'apparemment c'est la même chose.