Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Apprendre, voyager, se détendre : les habitudes de lecture dans le monde

Clément Solym - 24.11.2016

Edition - International - plaisir lecture infographie - habitudes lecture monde - livres détente divertissement


INFOGRAPHIE – Tout le monde devrait aimer lire, parce qu’il existe nécessairement un livre qui convient à chacun – voire, audace suprême, plusieurs. Les habitudes de lecture à travers le monde diffèrent évidemment, mais il existe quelques ouvrages qui ont connu un succès international. Heureusement.

 

 

 

Alors, comment lit le monde ? Cette infographie propose une vision globale agrémentée d’informations intéressantes : par exemple, les lecteurs réguliers seraient 2,5 fois moins susceptibles de développer la maladie d’Alzheimer. Avec un taux d’alphabétisation de 83 % dans le monde, la lecture compte parmi les activités les plus courantes de l’humanité. 

 

Quelques éléments ressortent par ailleurs : 26 % des lecteurs ne se préoccupent que d’apprendre, acquérir des connaissances ou découvrir de nouvelles informations à travers les livres. 15 % souhaitent fuir la réalité quand 12 % mettent en avant la dimension divertissante des livres – et le même 12 % qui vante les vertus relaxantes et apaisantes de la lecture. 

 

Et vous, pourquoi lisez-vous ?