Apprenez les bases de l’informatique avec un livre pop-up de… 1985

Orianne Vialo - 13.04.2016

Edition - Société - livre pop-up - bases informatiques - Inside the personal computer


L'apparition des livres animés est loin d'être récente : les premiers livres « sculptures » auraient été inventés au Moyen-Âge, avant de connaître leur âge d’or en Angleterre au XVIIIe siècle. Pourtant, ces manuscrits en 3D ont toujours rencontré un succès fou, y compris aujourd'hui. The Digital Reader a remis la main sur le livre de Sharon Gallagher, Inside the personal computer, publié en 1985, et partage sa trouvaille sur le web avec les internautes.

 

(Capture d'écran)

 

 

Les derniers livres pop-up (il s’agit d’un livre animé ou d’un livre animé dont les pages contiennent des mécanismes activés par les actions du lecteur, en tirant une languette ou en tournant une page) en vogue permettent de découvrir toutes sortes de sujets, illustrés en 3D. Par exemple, dernièrement l’on pouvait découvrir les peintures surréalistes de Salvador Dali en relief, ou encore s’immerger dans l’univers médiéval fantastique de la saga à succès Games of Thrones. 

 

Néanmoins, les livres du même type abordaient des sujets et des thèmes radicalement différents, il y a cela trois décennies à peine. 

 

C’est ce qu’a découvert le rédacteur du site The Digital Reader lorsqu’il est récemment tombé sur une vidéo de présentation d'un livre pop-up édité en 1985. Dans le clip vidéo, on y découvre un livre pop-up qui permet aux lecteurs de découvrir l’intérieur d’un ordinateur, dernière technologie en date de l’époque. 

 

Au programme : démantèlement pièce par pièce de tous les composants de la machine, avec explications à la clé. Puces, lecteur de disquettes, feuilles de calcul, gestion de base de données… Au fil des pages, le lecteur apprend même ce qu’est le système binaire, comment un écran à tube cathodique (CRT) fonctionne, et ce que sont les codes de caractères ASCII.

 

Le niveau de détail du livre est si précis et fascinant qu’il serait presque possible de construire un ordinateur en suivant les instructions de cet ouvrage atypique...

 

 

 

(via The Digital Reader)