Après l'affaire Matzneff, Stupéfiant se penche sur le corps adolescent dans l'art

Antoine Oury - 25.03.2020

Edition - Société - affaire matzneff - Stupefiant corps adolescent - art adolescence


Pas de Grande Librairie ce mercredi 25 mars, mais un « Doc Stupéfiant » consacré à la représentation du corps adolescent dans l'art et le désir de la jeunesse exprimé par les artistes. Outre l'affaire Matzneff, qui révèle beaucoup du silence complice de l'édition, le documentaire évoquera Nabokov, Gainsbourg ou encore André Gide.
 
Lolita by Vladimir Nabokov
(photo d'illustration, ClaireDPhotography, CC BY 2.0)


Quelques semaines après le scandale de l’affaire Matzneff, « Le Doc Stupéfiant » pose la question des relations qu’entretiennent les artistes et les écrivains avec le désir de la jeunesse et la difficile question de la représentation du corps adolescent.
 

De Balthus à la Lolita de Nabokov, de l’Antiquité Grecque à Gide, de Gainsbourg à Gabriel Matzneff, l’art peut-il tout se permettre ? L’imagerie du corps adolescent doit-elle être réglementée ? Les artistes des années 70 et 80 ont-ils tous participé aux dérapages que la libération de la parole révèle depuis quelques années ? Un doc « Stupéfiant » qui retrace l’histoire de l’Art et des adolescents et les bouleversements de la société actuelle.


Le documentaire, L'enfance mise à nu, a été réalisé par Aurélia Perreau et Julien Beau et produit par Laurent Bon, pour un projet coproduit par Bangumi et France Télévisions.
 
Le Doc Stupéfiant, une collection de documentaires culturels diffusés en prime time sur France 5. Des thématiques fortes, parfois provocatrices, qui résonnent et permettent d’établir des ponts entre hier et aujourd’hui. Des films qui mêlent séquences étonnantes, archives inédites, images secrètes, et des entretiens drôles et éloquents grâce à la participation de Léa Salamé qui rencontre de grandes figures de notre époque.


 

Le documentaire sera diffusé à 20h50, ce mercredi 25 mars, sur France 5.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.