Après le 6 mai, place aux livres retraçant la campagne

Clément Solym - 01.05.2012

Edition - Librairies - livres - campagne - présidentielle


Si le temps de l'élection présidentielle est généralement plutôt terne d'un point de vue économique, tous les acteurs étant dans l'expectative, ce sera, dès la fin du second tour, la course entre les différents éditeurs pour mettre en place leurs ouvrages consacrés à la campagne et aux hommes qui l'ont mené.

 

On aura droit à des livres sur le gagnant comme sur le perdant mais aussi à retranscription de la campagne vue de l'intérieur, dans un camp comme dans l'autre. Ceux qui croyaient en avoir fini avec la politique vont avoir de quoi être déçu en arrivant chez leur libraire préféré !

 

Grasset annonce un livre sur Hollande à la rentrée quand L'Archipel s'apprête à sortir Les coulisses d'une victoire et L'incroyable défaite, à l'appui de journalistes rédacteurs qui auront suivi toute la campagne derrière chaque candidat. On retrouvera également chez cet éditeur les Carnets de campagne de Thierry Saussez, conseiller en communication de Sarkozy.

 

Le Seuil présentera La victoire empoisonnée du journaliste Eric Dupin quand, aux éditions du Moment, sortira un ouvrage sur les coulisses du duel Sarkozy/Hollande mais également, pour juin, un ouvrage caustique intitulé Journal de curées de campagne signé Guy Carlier.

 

Grasset proposera La dernière campagne du journaliste Philippe Corbé qui racontera 500 jours de campagne de Nicolas Sarkozy et Flammarion, avec En campagne, reviendra sur les secrets de l'actuel président. Vous aurez donc l'embarras du choix pour connaître le fond de la personnalité des deux finalistes mais aussi pour pénétrer dans les coulisses de cette campagne.