Après le prêt, la vente d'ebooks directement en bibliothèque

Clément Solym - 13.10.2011

Edition - Bibliothèques - OverDrive - bibliothèque - librairie


Le prêt de livres numériques, pour idiote que soit l'idée, reste soumis aux mêmes règles que celles des oeuvres de papier : un exemplaire par utilisateur. Là où pourtant, le propre du numérique est d'être multipliable à l'infini.

 

Cory Doctorow, particulièrement connu dans le monde de la lecture numérique, pour la justesse de ses analyses, l'expliquait bien : la fragilité du papier est un bug, pas une qualité. « La chose importante à comprendre, c'est que le côté éphémère d'un livre imprimé n'est pas une caractéristique que nous devrions chercher à reproduire dans les médias. »

 

De même pour le prêt, estimait-il, en pointant que limiter les conditions de prêt à un exemplaire par utilisateurs était ridicule. Sauf si l'on se place évidemment du côté de l'éditeur qui lui souhaite réaliser des ventes. (voir notre actualitté)

 

A la lumière de ces faits, on se dit qu'emprunter en bibliothèque des ebooks, ce doit être la croix et la bannière. Eh bien qu'à cela ne tienne, OverDrive permettra désormais aux bibliothèques de les vendre, ces livres numériques.

 

Durant la Foire du livre de Francfort, l'opérateur spécialisé dans la création de tuyaux entre éditeurs et bib va présenter OverDrive Win, qui sera disponible dans 15.000 établissements. Les utilisateurs ayant emprunté un livre numérique pourront dès lors l'acheter directement, pour en conserver une copie.

 

Un espace de commercialisation immense, en effet, et bien plus efficace, puisqu'il repose sur l'achat d'un texte que l'on a déjà pu au moins parcourir - mais peut-être pas finir.

 

L'autre petit plus, c'est que le catalogue proposé dans WIN est destiné à contenir tout le fonds des éditeurs partenaires d'OverDrive, un ensemble d'ouvrages que les bib ne possèdent elles-mêmes pas. Des centaines de milliers de titres pour commencer... et des millions par la suite.

 

Rappelons également qu'OverDrive a signé un accord avec Amazon permettant à 11.000 établissements de son réseau de proposer le prêt de livres numériques, dans un format compatible avec le Kindle d'Amazon. (voir notre actualitté)




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.