Après Les Dîners, voici Les Vins : bienvenue à la table de Gala et Dalí

Antoine Oury - 28.10.2017

Edition - Les maisons - les vins de Gala - Gala vins diners - diners dali gala


Dalí, Gala et les éditions Taschen n'ont pas fini de vous surprendre et de réveiller à la fois les papilles et les pupilles : quelques mois après la nouvelle édition des Dîners de Gala, voici Les Vins de Gala, dans lequel le peintre surréaliste rend hommage à ses grands crus favoris ainsi qu'à sa muse, Gala. 


Le Sacrement de la dernière Cène, de Salvador Dalí. Un extrait des Vins de Gala, chez Taschen


 

Dans ce guide délicieusement excentrique, contrepoint de notre très célèbre livre de recettes Les Dîners de Gala, le maître surréaliste fait partager sa passion pour le nectar des dieux. Le livre revient sur les nombreux mythes liés au vin à travers des textes et des œuvres de l’artiste aussi sensuelles que subversives, et reste fidèle à cette maxime : « Un vrai connaisseur ne boit pas de vin, il goûte ses secrets. »

 

Cette interprétation dalínienne des plaisirs de la grappe, déjà recherchée comme objet de collection, classe les nectars les plus fins « selon les sensations qu’ils procurent au plus profond de nous ». Riche en informations éclectiques sur leurs méthodes de production, leur poids et leur couleur, ce livre regroupe les vins du monde dans des catégories aussi créatives et fidèles à Dalí que « Vins de Volupté », « Vins de l’Impossible » ou « Vins de Lumière ». 

 

Dalí explore les plaisirs de la bonne chère, avec Gala

 

Ce livre foisonnant compte plus de 140 illustrations de Dalí, dont beaucoup sont des œuvres réinterprétées : des nus classiques rehaussés d’une petite touche de surréalisme à l’Angélus de Jean-François Millet, une des références favorites et durables de Dalí. Le maître catalan y a aussi glissé ce qui est aujourd’hui considéré comme une œuvre majeure de son ultime période « mystique nucléaire », Le Sacrement de la dernière Cène (1955), qui inscrit l’illustre scène biblique dans un dodécaèdre translucide en lévitation face à un paysage de la côte catalane. Dalí est alors un fervent catholique, mais toujours captivé par la science, l’illusion optique et l’ère atomique. 

 

<

>

 

La première partie est consacrée aux « Dix vins du divin » et passe en revue 10 importantes régions vinicoles, tandis que la seconde présente le classement révolutionnaire des vins établi selon l’expérience émotionnelle qu’ils provoquent plutôt que selon le cépage ou l’origine géographique.

À la différence d’une classification prescriptive, il s’agit d’un manifeste qui plaide passionnément pour le goût et la sensation, un délice pour les sens et un document corsé sur l’univers créatif de Dalí à la fin de sa vie, dans lequel l’artiste revient sur les influences qui l’ont formé tout en peaufinant son propre héritage culturel.




Salvador Dalí - Les Vins de Gala - Taschen - 9783836567718 - 49,99 €


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.