Après Les loyautés, Delphine de Vigan revient avec Les Gratitudes

Camille Cado - 31.01.2019

Edition - Les maisons - Delphine Vigan roman - Loyautés Gratitudes romans - triptyque Delphine Vigan


À l’heure de la rentrée littéraire d’hiver, Delphine de Vigan s’apprête à publier un nouveau roman, Les Gratitudes. L’auteure de No et moi et des Heures souterraines, prix Goncourt des lycéens et Renaudot 2015, poursuit l'exploration entamée avec Les loyautés.



Remercie-t-on jamais assez ceux qui nous ont aimés, aidés, et sans qui nous ne serions pas tout ii fait les mêmes ? Après Les Loyautés, ce roman explore les gratitudes, cette forme de reconnaissance ou de dette qui nous lie les uns aux autres et transcende nos vies.
 
Michka est en train de perdre peu à peu l’usage de la parole. Autour d’elles, deux personnes se retrouvent : Marie, une jeune femme dont elle est très proche, et Jérôme, l’orthophoniste chargé de la suivre. 
 

Je suis orthophoniste. Je travaille avec les mots et avec le silence. Les non-dits. Je travaille avec la honte, le secret, les regrets. Je travaille avec l’absence, les souvenirs disparus, et ceux qui ressurgissent, au détour d’un prénom, d’une image, d’un mot. Je travaille avec les douleurs d’hier et celles d’aujourd’hui. Les confidences. Et la peur de mourir. Cela fait partie de mon métier. Mais ce qui continue de m’étonner, ce qui me sidère même, ce qui encore aujourd’hui, après plus de dix ans de pratique, me coupe parfois littéralement le souffle, c’est la pérennité des douleurs d’enfance. Une empreinte ardente, incandescente, malgré les années. Qui ne s’efface pas.



Les ventes des derniers romans de Delphine de Vigan sont de véritables best-sellers : No et moi plus s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires. Rien ne s’oppose à la nuit également.
 
Les Gratitudes sera le deuxime volet d’un triptyque entamé avec Les Loyautés, qui explore les lois souterraines de notre rapport intime au monde. 

Chacun des trois romans composant cet ensemble peut se lire de manière parfaitement autonome.

La version audiolivre sortira le mois suivant, le 17 avril, chez Audiolib. 



Delphine de Vigan – Les gratitudes – JC Lattès – 9782709663960 – 17 €


Notre dossier Rentrée d'hiver 2019 : une nouvelle année littéraire lancée


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.