Après Merci pour ce moment, un nouveau livre pour Valérie Trierweiler

Clémence Chouvelon - 07.05.2015

Edition - Librairies - Valérie Trierweiler - poche - Merci pour ce moment


Alors que l'édition poche de son livre Merci pour ce moment, vendu à près de 750.000 exemplaires, est sortie hier, on apprend que l'ancienne première dame Valérie Trierweiler pourrait bien sortir d'autres ouvrages dans le futur, selon son éditeur.

 

 

Trierweiler 2012.JPG
(Jackolan1 CC BY-SA 3.0)

 

 

« Avec près 750.000 exemplaires vendus, on est presque au record de la décennie » explique Laurent Beccaria, le patron de la maison d'édition les Arènes, l'éditeur de Valérie Trierweiler « Je m'attendais à un succès, mais il y a toujours une part d'inconnue ».

 

Il aurait déclaré avoir des « discussions très avancées » au sujet d'un potentiel nouvel ouvrage de Valérie Trierweiler, dont le best-seller a permis aux éditions des Arènes de réaliser un chiffre d'affaires de 30 millions €. Et d'ajouter que « ce ne sera absolument pas le même genre de livre », évoquant au passage la possibilité pour la journaliste de s'inspirer de ses récentes missions humanitaires.

 

Toujours selon Laurent Beccaria, François Hollande lui-même aurait modifié son comportement, après la publication du livre : « On a parlé de son expression "les sans dents" et il s'est mis à recevoir des gens simples à l'Élysée ; il dit que Laurent Fabius a raté sa vie, car il n'est pas devenu président, puis remet une distinction à Manuel Valls en disant que l'on peut réussir sa vie sans être président ; Valérie Trierweiler dit qu'il ne va jamais au théâtre et il finit par y aller... Il a répondu médiatiquement, mais les lecteurs du livre savent que c'est du pipeau », souligne l'éditeur.

 

Valérie Trierweiler a finalement renoncé à ajouter de nouveaux passages à l'édition poche de son livre. « Valérie Trierweiler a eu envie de raconter comment elle a vécu la sortie du livre, mais Noël est passé et elle a dit : "Cette histoire est terminée. Je reprends ma vie de journaliste" »