Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Après son concert, Solange Knowles offre des livres à son public

Antoine Oury - 26.01.2017

Edition - International - Solange Knowles - Solange Knowles livres - Solange Knowles Sankofa


Dans la famille Knowles, on a un peu trop tendance à oublier Solange au profit de son illustre sœur : elle a récemment sorti l'excellent album A Seat at the table, et assure en ce moment une tournée américaine. De passage à Washington pour un concert, Solange a offert 250 livres à son public, achetés dans une librairie locale, Sankofa Video Books & Cafe, spécialisée dans la littérature afro-américaine.

 

Solange Knowles // Field Day

Solange en 2013 (Braden Fletcher, CC BY-NC-SA 2.0)

 

 

Le 19 janvier dernier, parallèlement au concert organisé pour l'investiture de Donald Trump, on pouvait assister, au Musée de l'Histoire et de la Culture afro-américaines, au 2017 Peace Ball, sous-titré « Voices of Hope and Resistance ». Clairement, il s'agissait d'opposer un contrepoint au nouveau président des États-Unis et à son discours volontiers provocateur et discriminant.

 


 

Solange Knowles faisait partie de la programmation, et elle n'a caché ni sa joie ni son émotion, d'autant plus que son passage sur scène a été précédé d'une intervention d'Angela Davis, fameuse militante et auteure afro-américaine.

 

Probablement galvanisée par cette présentation de haut vol, Solange a voulu prolonger la soirée à la librairie locale Sankofa Video Books & Cafe, non loin de la Howard University de Washington. Elle avait au préalable invité les intéressés à la rejoindre à la boutique, gérée par plusieurs personnes, dont Haile et Shirikiana Gerima. Ces dernières ont salué la venue de Solange comme un signe d'espoir pour tous, mais en particulier pour la communauté afro-américaine.

 

« Dans cette pièce, il y a le pouvoir, un pouvoir qui est aussi en chacun d'entre nous », a déclaré Solange Knowles devant les quelque 250 premières personnes à s'être présenté à la librairie. « Vous voir ici est une confirmation pour moi, la confirmation que ce pour quoi nous luttons et travaillons n'est pas vain... Cela compte beaucoup pour moi », a souligné la chanteuse.

 

 

 

Les personnes présentes ont ensuite pu choisir des livres parmi ceux que la chanteuse avait achetés auprès de la librairie : parmi ces ouvrages, des titres de James Baldwin, l'autobiographie de Malcolm X et des livres de Chimamanda Ngozi Adichie, auteure citée par la sœur de Solange, Beyoncé, dans ses chansons. Solange elle-même évoque ouvertement des sujets comme la ségrégation et la lutte pour les droits des Afro-Américains dans son album.

 

Solange elle-même a conseillé un ouvrage, Fire Shut Up in My Bones (2015, Houghton Mifflin Harcourt), les mémoires du journaliste du New York Times Charles McRay Blow.

 

 

via Washingtonian