Après Virgin, le distributeur HMV dépose le bilan

Julien Helmlinger - 15.01.2013

Edition - Economie - Dépôt de bilan - Economie - Commerce de biens culturels


Après la débâcle de Virgin Megastore outre-Manche et tout récemment en France, voilà que l'incontournable britannique de la vente de disques HMV se retrouve lui aussi embourbé dans les difficultés financières. L'enseigne ayant accumulé des dettes, sa valeur aurait été divisée par 100 en 7 ans selon certaines estimations. Après un Noël décevant, et sur un marché physique menacé par le numérique, la chaîne a finalement déposé le bilan ce lundi.

 

 

 

 

Pendant près de cent ans, depuis l'ouverture de son premier magasin sur Oxford Street en 1921, l'enseigne avait su s'adapter aux grandes mutations du marché, rythmées par les évolutions technologiques. Mais comme pour Virgin (voir notre actualitté), la concurrence du numérique et d'Internet aura finalement eu raison de la chaîne. Le cabinet Deloitte a été nommé administrateur et cherche désormais un repreneur.

 

Bien que la marque au petit chien mélomane domine encore les ventes de musique et de vidéo, avec les 22 % de parts de marché, que lui prête le cabinet Verdict, ce sont désormais 239 magasins et 4350 emplois qui se retrouvent menacés.

 

Le chiffre d'affaires de la société serait en chute libre depuis l'émergence du commerce en ligne, et aurait notamment été divisé par deux depuis 2005, pour représenter 1,1 milliard d'euros en 2012. En dépit que HMV ait mis en oeuvre de nombreuses mesures pour pallier la mutation du marché, les efforts n'ont pas suffi à redresser la barre, et les dettes se sont aggravées.

 

En 2012, la société a notamment été contrainte de revendre les 300 librairies Waterstones, dont elle était propriétaire.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.