Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin : les libraires s'emparent de la rentrée

Cécile Mazin - 25.08.2016

Edition - Librairies - Aquitaine, Poitou-Charentes Limousin - libraires indépendants rentrée - rentrée littéraire conseils


Les associations de libraires indépendants des régions ALPC avaient déjà annoncé leur rapprochement en début d’année. Si la collaboration entre les organisations ne doit s’amorcer véritablement que début 2017, les passerelles sont déjà jetées. Ainsi, les établissements de Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes ont collaboré pour se lancer de front dans la rentrée littéraire. 

 

 

 

Coline Hugel, présidente des Librairies Atlantiques, avait assuré à ActuaLitté que le rapprochement entre les associations de libraires des régions ALPC avait pour « objectif est de mettre en œuvre une politique de soutien à la librairie indépendante sur tout le territoire, d’harmoniser les choses pour que le travail de valorisation, de promotion et de soutien de la librairie indépendante puisse s’exercer partout ».

 

C’est à travers un dépliant réunissant tous les coups de cœur de la rentrée que les librairies ont décidé de se rejoindre. L’association Librairies Atlantiques, ainsi que celles du Limousin (ALIL) et de Poitou-Charentes (LIPC), proposeront à compter du 1er septembre ce guide des conseils de lecture : « Un moyen simple pour le public de se rendre compte du maillage territorial, et donc de la proximité des librairies indépendantes sur son territoire. »

 

Pousser la porte d’une de ces librairies, c’est entrer dans un monde d’émotion et de surprise. C’est rencontrer un homme ou une femme qui vous fera partager ses choix, vous fera découvrir une nouveauté ou un petit trésor, vous mettra entre les mains ce qu’il (elle) chérit le plus : un livre.

 

En 2017, les trois associations se rassembleront pour ne former plus qu’une seule association, à l’image de la nouvelle région, et toujours autour des mêmes valeurs de défense du livre et de l’indépendance des propositions. La création de ce dépliant commun est un premier pas vers cette fusion. Il regroupe une dizaine de livres de la rentrée littéraire retenus par les libraires, ainsi qu’une carte de la Nouvelle Aquitaine situant chaque librairie adhérente du réseau. 

 

Le guide sera proposé dans l’ensemble des 92 librairies du réseau.

 

La liste comporte 10 coups de coeurs

 

Le jour se lève et de n’est pas le tien, de Frédéric Couderc, Ed. Héloïse d’Ormesson

14 juillet, d’Eric Vuillard, Ed. Actes Sud

Au fil de l’eau, Juan Diaz Canales, Ed. Rue de Sèvres (trad. Sophie Hofnung)

En douce, de Marin Ledun, Ed. Ombres noires

Generation K, de Marine Carteron, Ed. du Rouergue

Histoire du lion Personne, de Stéphane Audeguy, Ed. Seuil

La sainte famille, Florence de Seyvos, Ed. de l’Olivier

Trêve, de Saïdeh Pakravan, Ed. Belfond

Soyez imprudents les enfants, de Véronique Ovaldé, Ed. Flammarion

Monsieur Origami, de Jean-Marc Ceci, Ed. Gallimard

Fraternels, de Vincent Borel, Ed. Sabine Wespieser

Loin, très loin, de Maurice Sendak, Ed. Memo