Arche de Zoé : Éric Breteau publie un livre chez Plon

Clément Solym - 14.04.2008

Edition - Les maisons - Arche - Zoé - Eric


Alorq que mardi dernier, le gouvernement a démenti les déclarations d'Éric Bréteau, qui accusait l'État d'avoir été tenu au courant et d'avoir autorisé l'opération menée par l'Arche de Zoé, et notamment d'avoir reçu le soutien de « conseillers de Nicolas Sarkozy et de Bernard Kouchner », un livre scandale va sortir, permettant au chef de mission de tout raconter sur cette affaire.

L’Arche de Zoé : les dessous de l’affaire d’États, sera publié le 2 mai par les éditions Plon, et devrait largement reprendre pour les détailler les accusations portées par M. Bréteau.

« Il a écrit ce livre durant sa période d'emprisonnement en France, nous explique l'éditeur, puis a pris contact avec notre maison. À sa sortie de prison [NdR : fin mars], il a rencontré l'éditrice pour présenter son manuscrit. »

Le livre n'a pas encore de couverture définitive, ni même d'argumentaire disponible : toutes les spéculations sont donc ouvertes. Au vu des dernières déclarations faites face à PPDA notamment, on imagine cependant bien que la machine médiatique est lancée.

Deux autres livres sont prochainement attendus : L’Arche de Zoé: la version du pilote belge, écrit par Jacques Willemart et à paraître chez Luc Pire, à la mi-mai15 mai. Mais aussi L’Arche de Zoé: une étrange affaire, rédigé par l'avocat de Breteau, d'Émilie Lelouch, Alain Perceval et Céline Lorenzo : Me Gilbert Collard. Ce dernier serait prévu pour 2 mai aux éditions Alphée-Jean-Paul Bertrand.