Le Palais des Papes restitué en 3D - 2 ouvrages / 2 regards

Cécile Mazin - 02.06.2015

Edition - architecture histoire


Les éditions Honoré Clair présentent deux ouvrages consacrés au Palais des Papes d'Avignon, issus de l'étroite collaboration entre Dominique Vingtain, Conservatrice en chef du monument classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, et Artistéas, agence multimédia spécialisée dans la restitution 3D du patrimoine (Château de Versailles, Palais des Tuileries, Cité de l'architecture et du patrimoine..).

 

Deux regards inédits de l'un des bâtiments de France les plus visités à l'heure actuelle : une découverte grand-public, un livre-thèse pour découvrir "l'autre histoire" de la Révolution française à nos jours...

 

 

Le Palais des Papes d'Avignon - Grand public
Co-édition Honoré Clair / Avignon tourisme

 
Un regard croisé retraçant l'histoire du Palais des Papes à travers les siècles.
À la fois forteresse et fastueuse demeure du Moyen Âge, le Palais des Papes d’Avignon dresse son imposante silhouette sur les hauteurs de la ville… Mais quelle en fut l’histoire ?
Pour celui qui prend la peine de le regarder attentivement, le monument laisse deviner une histoire mouvementée….
L’histoire et la vie du Palais des Papes sont pour la première fois rendues accessible par un ouvrage de synthèse retraçant son évolution à travers les siècles.

 

Le Palais des Papes d’Avignon VIIIe-XXe siècles : L’invention d’un monument historique français.
Avec le  soutien du Centre National du Livre/ Avignon tourisme

 
De l'histoire du Palais des Papes, on ne retient que celle de son âge d'or gothique...
C'est pourtant à la découverte de « l'autre histoire » du Palais des Papes que nous convie Dominique Vingtain dans son ouvrage ; celle qui s'écrit depuis la Révolution jusqu'à nos jours. Vandalisme, occupation militaire, le Palais est pris dans la tourmente post-révolutionnaire. Au XIXe siècle, il devient l'un des sites majeurs participant à l'émergence de la notion de patrimoine, drainant jusqu'à lui les premiers touristes et faisant l'objet d'importantes campagnes de restauration : c'est la période d'invention du monument.  Le XXe siècle ouvre un nouveau chapitre, celui de la fabrication d'un outil culturel.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.