Architecture : la future bibliothèque hors norme de Dalian

Clément Solym - 14.11.2012

Edition - Bibliothèques - Bibliothèques - Architecture - Chine


Dans le cadre d'un projet de construction d'une bibliothèque publique en Chine, à Dalian dans la province du Liaoning, a été organisé un concours destiné aux férus d'architecture : la Dalian Library Design Competition. Le grand gagnant a finalement été désigné, avec un concept aux lignes futuristes qui semblent échappées de l'univers de la science-fiction, rapporte Book Patrol.

 

 

 

 

La conception gagnante est le fruit des efforts de 10 Design, studio international rassemblant designers et architectes, et possédant des bureaux à Hong Kong, Shanghai, Édimbourg, et Denver.

 

Le studio a partagé sa vision du concept : « La bibliothèque est destinée à être un environnement transformable qui doit placer ses visiteurs dans un décor unique. Le bâtiment tisse depuis la terre créant une série de cours et d'ondulations topographiques - s'enracinant lui-même et balayant ensuite dans l'air en formant un point de repère urbain. [...]

 

Le volume de la tour a une série de vides internes et des espaces en terrasses pour plus loin augmenter la variété des conditions spatiales et fournir la connectivité interne. Une série de fonctions incluant des cafés aidera à attirer un plus large public à la bibliothèque.  »